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Environnement Conditionnement et produits
La réduction de nos déchets d’emballage
Illustration of the different elements of a package surrounding an Alexa device.
Illustration of the different elements of a package surrounding an Alexa device.

La réduction de nos déchets d’emballage

Nos clients veulent des emballages recyclables de taille adéquate qui limitent les déchets et garantissent une livraison sans dommages. Nous travaillons à l’innovation et la simplification de nos emballages durables en utilisant une approche scientifique. Celle-ci repose sur des tests en laboratoire, le Machine Learning, la science des matériaux et des partenariats de fabrication, afin d’opérer un changement durable à l’échelle de l’ensemble de la chaîne logistique de l’emballage.
Initiatives d’emballage durable
Nos initiatives d’emballage durable réduisent les déchets et permettent aux clients de déballer plus facilement les produits. Contrairement aux boutiques de détail traditionnelles, les produits achetés en ligne n’ont pas besoin des emballages élaborés utilisés pour l’exposition des produits sur les étagères des boutiques. Les clients utilisent plutôt les classements par étoiles et les évaluations pour orienter leurs décisions d’achat.
Déballer sans s’énerver
Déballer sans s’énerver
Nos programmes Déballer sans s’énerver encourage les fabricants à emballer leurs produits dans des emballages faciles à ouvrir, 100 % recyclables et pouvant être expédiés aux clients sans boîtes Amazon supplémentaires. Afin de certifier les produits du programme Déballer sans s’énerver d’Amazon, nous aidons des fabricants du monde entier à innover et à améliorer les aspects pratiques de leurs emballages. En testant les produits dans un laboratoire dédié et ultramoderne situé à Seattle, ainsi que dans nos centres de distribution du monde entier, nous identifions les mesures spécifiques que les fabricants peuvent prendre pour améliorer leurs emballages, et ainsi garantir que les produits sont protégés jusqu’à la porte du client.
Une boîte Amazon avec un sceau indiquant "Programmes d'emballage" "Sans frustration".
Enveloppes recyclables
Enveloppes recyclables
En 2019, nous avons lancé une enveloppe rembourrée en papier entièrement recyclable qui protège les produits lors de l’expédition et nécessite moins de place lors du transport. Ainsi, les livraisons arrivent intactes et dans un emballage recyclable et présentent une empreinte carbone plus faible. L’enveloppe recyclable est composée de quatre couches de papier et d’un matériau de rembourrage à base d’eau qui comprend des composants généralement présents dans la colle utilisée pour fabriquer le carton. Le matériau de rembourrage recyclable et léger a été spécialement conçu pour se séparer facilement du papier, de la même manière que les encres d’impression et autres revêtements du papier sont éliminés au cours du processus de recyclage du papier.
Amazon's recyclable mailer
Collaborer avec les fournisseurs
Collaborer avec les fournisseurs
Nous travaillons avec des marques et des fournisseurs renommés pour réinventer leurs emballages afin de réduire les déchets dans le commerce électronique, y compris des emballages optimisés qui permettent d’expédier les produits dans leur emballage d'origine. Le fabricant de jouets Hasbro, par exemple, a repensé l’emballage de son jouet populaire Baby Alive en réduisant à la fois la quantité de matériau utilisé et la taille totale de l’emballage de plus de 50 %. La société d’aliments pour animaux de compagnie Hill’s Pet Nutrition a retravaillé son emballage afin que les sacs soient moins susceptibles de se déchirer et de laisser des croquettes se répandre pendant le transport. Les tests effectués chez Amazon ont validé le nouvel emballage.
Three women and two men stand around a carboard container decorated with the Hill's Pet Nutrition logo. Various dogs and cats on Hill's packaging are in the background of the image.
Partenariats industriels
Partenariats industriels
Nous travaillons avec l’ensemble de l’industrie de l’emballage, en ayant recours à de nouvelles méthodes d’analyse et de test, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication de cartons afin qu’ils protègent les produits des clients. Avec les fournisseurs d’emballages, par exemple, nous avons développé des solutions pour les systèmes de distribution de liquide pour des articles difficiles à expédier, tels que les nettoyants ménagers et les produits de soins personnels, afin d’éviter les déversements et le besoin d’emballages supplémentaires.
Amazon's Packaging Lab
Déballer sans s'énerver en chiffres
Depuis 2015, nous avons réduit le poids des emballages de 33 % et avons éliminé 880 000 tonnes de matériau d’emballage, soit l’équivalent de 1,5 million de cartons d’expédition.
  • 33%
    Réduction
    Emballage sortant en poids
  • 880,000
    tonnes
    de matériel d'emballage éliminées
  • 2 MM
    de produits
    qualifiés dans le cadre de notre programme DSS
Better packaging is better for the environment
Juger un jouet par son emballage
Comment Amazon et Hasbro se sont associés pour inventer un meilleur emballage.

Machine learning

Quelle est la bonne taille de carton pour un produit donné ? Un carton Amazon est-il absolument nécessaire ? Pour le découvrir, nous utilisons des algorithmes de Machine Learning afin de déterminer les meilleurs choix d’emballage possible pour les livraisons. Cela signifie identifier quels produits n’ont besoin d’aucun emballage, et quels produits de petite taille rentrent dans des enveloppes. Dans les cas où un carton de protection est nécessaire, les algorithmes nous permettent d’optimiser constamment les choix de cartons pour qu’ils s’adaptent à l’évolution constante des articles de notre catalogue. L’ingénierie assistée par ordinateur nous aide également à revoir la conception des cartons afin qu’ils utilisent moins de matériau tout en garantissant la protection des commandes des clients. Ces améliorations réduisent le volume par envoi, ce qui signifie moins d’emballages inutiles et une utilisation plus efficace de tous les modes de transport. Elles réduisent ainsi les émissions de carbone en petites quantités pour créer un impact plus important dans l’ensemble de notre réseau.

Nous utilisons également le Machine Learning pour aider à cibler les produits pour lesquels les plus petites améliorations réalisées au niveau de l’emballage peuvent avoir des impacts importants sur la réduction des déchets. Nous avons développé un modèle de Machine Learning pour identifier les produits liquides présentant les taux moyens les plus élevés de dommages signalés par les clients. Nous avons ensuite soumis ces produits à d’autres tests complets dans notre laboratoire des emballages Amazon, où nous simulons le trajet d’un colis entre le fabricant et le client.

Pour ce processus, nous nous sommes associés à des entreprises comme Rieke (une entreprise de solutions d’emballage qui fabrique des systèmes de distribution pour les produits de soins personnels, de santé et d’alimentation) afin de fournir des informations sur les emballages de nombreux systèmes de distribution conventionnels qui sont utilisés dans des millions de produits en vente sur Amazon. En renforçant les matériaux, en créant de nouveaux mécanismes de fermeture pour empêcher les pompes de s’ouvrir et en étanchéifiant les points de fuite potentiels, l’équipe de Rieke a créé des distributeurs spécialement conçus pour supporter le trajet jusqu’au client. Ces conceptions nouvelles et améliorées concernent des pulvérisateurs à gâchette couramment utilisés pour les nettoyants ménagers et les produits de soins personnels, les pompes à lotions et les pompes à mousses.

Partenariats
Nombre de problèmes transversaux de durabilité sur lesquels Amazon travaille en priorité sont résolus par des partenariats et des initiatives collaboratives avec des partenaires du secteur crédibles, compétents et innovants.
  • Logo of ista, an Amazon Sustainability partner
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    International Safe Transit Association


    Amazon a rejoint l’International Safe Transit Association, une organisation spécialisée dans les questions relatives aux emballages de transport. L’ISTA est un organisme à but non lucratif dirigé par ses membres, qui établit des normes d’optimisation des ressources pour des emballages résistants, durables et de qualité.
  • Logo of the Sustainable Packaging Coalition, an Amazon Sustainability partner
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    Sustainable Packaging Coalition


    Amazon fait partie de la Sustainable Packaging Coalition (SPC), un groupe de travail industriel avec une vision plus écoresponsable des emballages. La SPC s’appuie sur le soutien sans faille de ses membres, une approche éclairée et scientifique, des collaborations sur la chaîne d’approvisionnement et des actions de sensibilisation continues pour créer des systèmes d’emballage qui favorisent la prospérité économique et un approvisionnement écoresponsable en matériaux.
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