Homepage
Environnement Conditionnement et produits
Politique d’Amazon en matière de produits chimiques
A microscope, test tubes, and a pipette with a drop of liquid emerging.
A microscope, test tubes, and a pipette with a drop of liquid emerging.

Politique d’Amazon en matière de produits chimiques

Nous nous sommes engagés à développer des produits de marques privées de haute qualité et abordables que les clients adorent. Notre engagement en matière de qualité consiste en partie à éviter d’inclure dans nos produits des produits chimiques nocifs qui nuisent à la santé humaine et/ou à l'environnement.
Nous définissons les produits chimiques nocifs comme ceux qui : répondent aux critères de classification en tant que substance cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction ou autre toxique systémique ; ou sont persistants, bioaccumulables et toxiques. Nous établissons des priorités stratégiques pour déterminer les produits chimiques nocifs sur lesquels nous concentrer, en fonction du type de produit, des préoccupations des clients et de la disponibilité de produits de remplacement plus sûrs.

La liste de base des produits chimiques nocifs incluse dans notre première liste de substances réglementées identifie les produits chimiques que nous cherchons à éviter pour les marques de puériculture, de produits de nettoyage domestique, de soins personnels et de beauté appartenant à Amazon aux États-Unis et en Europe. Cette politique s'ajoute aux exigences légales locales et aux plans de conformité associés. Elle sera étendue à d'autres marques, d'autres catégories de produits et d'autres zones géographiques au fil du temps.
Engagements en matière de politique sur les produits chimiques
  • Réduction de l'utilisation de produits chimiques nocifs
    Amazon encourage les fabricants à éliminer progressivement les produits chimiques potentiellement dangereux et à adopter des alternatives fournies par la chimie verte, telles que celles définies aux États-Unis. La liste Safer Choice Safer Chemicals (liste des ingrédients plus sûrs) de l’agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis, peut réduire les impacts sur la santé humaine et l’environnement. Nous avons démarré nos efforts de reformulation pour atteindre cet objectif avec des produits conçus pour nos propres marques, car ce sont ceux dont nous contrôlons le plus le développement.
  • Permettre la transparence
    Nos efforts en matière de transparence reposent sur la conviction qu'Amazon doit fournir aux clients des informations afin qu’ils puissent prendre des décisions d'achat éclairées. Notre objectif est de rendre les données d’ordre sanitaire et sur la durabilité des produits aussi faciles à consulter et à interpréter que les prix et les évaluations des clients. C’est la raison pour laquelle nous travaillons sur des fonctionnalités de site Web qui faciliteront l’accès des clients à des informations complètes sur les ingrédients entrant dans les produits et les certifications tierces. Nous espérons que le fait de rendre ces informations plus accessibles aux clients incitera de nouvelles marques à exclure les produits chimiques potentiellement dangereux au profit de produits chimiques plus sûrs.
Initiatives en cours
  • Mise en œuvre de notre première liste de substances réglementées
    Notre acronyme RSL (Restrictive Substance List - liste de substances réglementées) est disponible ici et s'appliquera à tous les produits de consommation de nos Marques privées de puériculture (shampooing, lotion, lingettes), de produits de nettoyage domestique (nettoyants tout usage, pour la cuisine et la salle de bain), de soins personnels (shampoing, désinfectants, hydratants) et de produits de beauté (maquillage). Elle repose sur les connaissances scientifiques et les commentaires des clients, et inclut une liste de base de produits chimiques nocifs que toutes les marques doivent s’efforcer d’éliminer progressivement. En particulier, elle pointe les conservateurs de type parabène, les conservateurs libérateurs de formaldéhyde, les solvants de phtalates, les tensioactifs nonylphénol (NP) et éthoxylate de nonylphénol (NPE), le toluène et le triclosan. La liste des produits chimiques RSL sera revue et mise à jour régulièrement. Nos marques poursuivront l’élaboration de listes RSL encore plus restrictives pour leurs activités. Amazon a mis au point des mécanismes pour améliorer la formulation des produits et la conformité à nos politiques avec nos fournisseurs.
  • Amélioration de la transparence avec les clients et les intervenants
    Amazon a été le pionnier des avis clients, car nous nous sommes engagés à fournir aux clients des informations qui les aident à prendre des décisions d’achat éclairées. Les innovations récentes incluent les Pages Amazon, qui permettent aux marques de raconter leur histoire directement aux clients ; et le contenu marketing amélioré A + sur les pages d’information, qui permet aux marques d'expliquer les caractéristiques et les avantages du produit aux clients. Ces informations peuvent inclure les mesures qu’elles prennent pour garantir la sécurité et le caractère sûr du point de vue sanitaire de leur sélection de produits, en s'appuyant sur un ensemble de directives robustes visant à maintenir un haut niveau de qualité du contenu et à n'inclure que des informations factuelles, facilement vérifiables et objectives. Pour fournir des informations supplémentaires sur l'emballage lui-même, Amazon a développé via notre service Transparence des codes 2D qui sont indépendants du commerçant et disponibles pour toutes les marques. Ces codes peuvent renvoyer à des informations sur les produits, leurs chaînes d'approvisionnement et toutes les certifications tierces qu'ils ont reçues.

    Afin de renforcer cet engagement en matière de transparence, Amazon poursuivra ses travaux sur les RSL de catégories de produits supplémentaires dans le cadre de cette politique relative aux produits chimiques, et sur la divulgation plus complète des ingrédients sur les pages d’informations des produits de ses Marques privées.
  • Promotion des certifications tierces
    Amazon a commencé à travailler sur des fonctionnalités qui faciliteront aux clients la découverte, l’identification et l’achat de produits aux formulations plus sûres et aux caractéristiques durables. Ces travaux viseront à rendre plus sûres les certifications tierces en matière de formulation chimique et de durabilité des produits tels que Safer Choice, Made Safe, Green Seal et Cradle to Cradle.
  • Adhésion aux initiatives pour une chimie plus sûre dans le commerce de détail
    Nous avons rejoint le Retail Leadership Council (Conseil d’orientation du commerce de détail) du Green Chemistry and Commerce Council (GC3) (Conseil de la chimie et du commerce vert). Amazon soutient les efforts du commerce de détail qui visent à encourager les marques nationales à utiliser des formulations plus sûres et à fabriquer des produits plus durables.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.