Nos bâtiments

Amazon compte plusieurs milliers d’installations d’excellence partout dans le monde au service de ses employés, de ses clients et des territoires dans lesquels l’entreprise est présente. Nous nous efforçons de réduire l’impact environnemental de nos bâtiments, tout en créant une expérience positive pour leurs occupants.

Green wall in Amazon spheres, people on stairs on right.
Green wall in Amazon spheres, people on stairs on right.
Green wall in Amazon spheres, people on stairs on right.
Sur cette Page
Intégrer le développement durable dans nos bâtiments

Nous avons recours à une conception innovante pour intégrer le développement durable dans nos sites physiques.

green-roof.jpeg

Éclairages économiques, installations d’eau à faible débit, compostage et recyclage sont courants dans nos bâtiments administratifs.

Nombre d’entre eux disposent de squares et d’espaces verts ouverts au public, ainsi que de toits végétalisés qui constituent des aménagements extérieurs et participent à certaines fonctions écologiques, comme la gestion des eaux pluviales. Nous proposons également des bornes de recharge pour les véhicules électriques et des parkings à vélos afin d’encourager les collaborateurs et les visiteurs à utiliser des moyens de transport sobres en carbone.

ZOOM SUR…
En 2021, nous avons dévoilé les tout derniers plans d’amélioration de la conception durable de PenPlace, deuxième tranche de la construction de HQ2 en Virginie. Une fois terminé, PenPlace aura vocation à atteindre au minimum :
  • 10 % de réduction de la quantité de CO2- intrinsèque par rapport à une construction classique, assortie d’un engagement de compensation de 100 % du CO2 intrinsèque restant.
  • 50 % de réduction de la consommation d’eau par rapport aux normes nationales, grâce à des appareils à faible débit et de l’eau recyclée.
  • 30 % d’économies d’énergie de moins que la référence établie par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers.
  • Des réseaux électrifiés alimentés par une énergie 100 % renouvelable grâce à une combinaison de production solaire sur site et hors site.
Maîtriser l’empreinte des centres de distribution

Nos sites de distribution sont des entrepôts ultramodernes où sont traitées les commandes de nos clients.

tilbury-solar.png
Nos progrès
Solaire sur Site
En 2021, 115 de nos centres de distribution dans le monde étaient équipés d’installations photovoltaïques sur les toits et nous poursuivre la généralisation de ce programme à l’échelle mondiale.

En 2021, nous avons mené des projets pilotes dans plusieurs nouveaux centres de distribution en employant une technologie de béton à faible teneur en CO2 produite par CarbonCure, société dans laquelle Amazon a investi par l’intermédiaire du Climate Pledge Fund. La technologie CarbonCure permet à la filière du béton de séquestrer le CO2 définitivement dans le béton frais, réduisant ainsi le CO2 intrinsèque sur les chantiers neufs.

Nous avons également lancé des projets pilotes dans plusieurs de nos centres de distribution en Amérique du Nord afin d’améliorer notre gestion de l’eau sur site. L’objectif était de moderniser les installations afin que le trop-plein d’eau de pluie ne se déverse plus dans les collecteurs d’eaux pluviales, mais dans les bassins présents sur le terrain où se trouve le centre.

En outre, bon nombre de nos sites de distribution sont alimentés par l’énergie solaire produite sur place, une installation sur le toit pouvant assurer jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie du site.

La durabilité dans nos boutiques

La conception durable des bâtiments est également importante dans nos magasins physiques.

Début 2022, notre site Amazon Fresh à Seattle (États-Unis) est devenu la première grande surface alimentaire au monde à demander la certification Zero Carbon auprès de l’International Living Future Institute, association réputée dont la mission est de faire progresser les pratiques de construction durable.

Plus d’une dizaine d’améliorations ont été intégrées dans la conception du magasin : cuisine entièrement électrique supprimant le recours aux énergies fossiles sur le site, électrification du magasin grâce à de l’électricité 100 % renouvelable produite par les installations d’énergie renouvelable d’Amazon, intégration d’appareils à faible débit dans les toilettes et les cuisines pour réduire la consommation d’eau la recharge gratuite des véhicules électriques pour les clients.

amazon-fresh-image.jpeg
Nos progrès
Grâce à ces améliorations, le magasin devrait économiser près de 185 tonnes d’équivalent de CO2 (CO2e) chaque année, ce qui revient à faire 18 fois le tour de la Terre à bord d’un véhicule léger classique (calcul basé sur le CO2e économisé, à l’aide du calculateur de CO2 de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA)).

ZOOM SUR…
Les magasins Whole Foods Market
Nos magasins Whole Foods Market présentent de nombreux avantages et éléments modernes de durabilité. Fin 2021, 200 bornes de recharge pour véhicules électriques étaient à disposition sur les parkings de certains magasins Whole Foods Market aux États-Unis.

Près de 50 magasins ont eu recours à des systèmes de réfrigération à base de réfrigérants naturels à faible potentiel de réchauffement climatique et plus de 70 magasins étaient équipés de toits solaires.
The exterior of a Whole Foods Market store
Nouvelles sur la durabilité