Amélioration de nos emballages
Les clients Amazon souhaitent des emballages recyclables de taille adéquate qui limitent les déchets et garantissent une livraison sans dommages. Nous travaillons à réinventer et à simplifier nos options d’emballages écoresponsables en utilisant une approche scientifique associant tests en laboratoire, Machine Learning, science des matériaux et partenariats de fabrication, afin de généraliser des changements durables sur l’ensemble de la chaîne de l’emballage.



L’emballage joue un rôle essentiel dans l’expérience de livraison du client et Amazon s’engage à livrer les produits de manière sûre et écoresponsable.
Depuis 2015, nous avons réduit de 38 % le poids des emballages par expédition et éliminé plus de 1,5 tonne de matériaux d’emballage.
Répartition des emballages de nos expéditions en 2021
Notre programme Déballer sans s’énerver est conçu pour réinventer l’expérience d’emballage.
Les produits labellisés Déballer sans s’énerver proposent des emballages plus écoresponsables, faciles à ouvrir, totalement recyclables et pouvant être expédiés sans emballage de protection supplémentaire. En 2021, nous avons commencé à proposer des incitations aux fournisseurs qui passent à des emballages Déballer sans s’énerver, afin d’encourager un plus grand nombre d’entre eux à adopter ces normes exemplaires. D’ici fin 2021, plus de 2 millions de produits répondaient aux critères du programme Déballer sans s’énerver.
Il est particulièrement difficile de concevoir de nouvelles solutions suffisamment isolantes pour maintenir la chaîne du froid. Notre emballage innovant est constitué de couches de tissu pour offrir à la fois durabilité et isolation sans sacrifier la recyclabilité.
Lorsqu’un emballage Amazon supplémentaire est nécessaire pour expédier un produit, nous nous efforçons de l’optimiser afin d’accroître sa recyclabilité et de réduire les déchets et le CO2.
Aux États-Unis, nous avons développé le recours aux enveloppes matelassées en papier recyclable, remplaçant près de 70 % des enveloppes à bulles en matériaux mixtes en 2021. Nous avons également amélioré la composition des emballages plastiques à usage unique afin d’en utiliser moins et d’intégrer davantage de matériaux recyclés.
En 2021, nous avons augmenté la teneur en matériaux recyclés de certains emballages, qui est passée de 25 % à 50 % en 2021 pour nos films plastiques, et de 15 % à plus de 40 % pour nos enveloppes matelassées en plastique.
Pour chaque expédition nécessitant un emballage, nous avons recours à des systèmes scientifiques pour déterminer le type et la taille d’emballage optimal.
Le machine learning nous permet d’identifier les produits de petite taille adaptés à un emballage souple, comme les enveloppes et sacs matelassés, qui sont jusqu’à 75 % plus légers que les colis de taille similaire. Ces cinq dernières années, ces algorithmes nous ont permis de réduire l’utilisation de colis en carton ondulé de plus de 35 %.
En 2021, nous avons déployé des algorithmes pour optimiser le nombre et la taille des colis utilisés dans 12 régions du monde. Ces algorithmes, grâce auxquels nos centres de distribution peuvent disposer du bon assortiment de tailles de cartons, concernent désormais 65 % des expéditions de colis dans le monde, avec pour objectif d’atteindre 97 % en 2022.
Nous avons également mis en place des algorithmes conçus pour réduire les emballages en cas d’envoi de plusieurs articles. Depuis son lancement, cette technologie a permis de réduire la taille ou le type d’emballage de 7 % des expéditions et il est prévu de la généraliser à l’échelle mondiale en 2022.