Comment les employés d'Amazon contribuent au développement durable

Sur les sites d’Amazon à travers le monde, les employés travaillent activement à des initiatives d’intensification et de mise en oeuvre des objectifs ambitieux de développement durable de notre entreprise. Nos employés trouvent des occasions de participer à de tels projets ou de les diriger grâce au projet Amazon Sustainability Ambassadors, un programme volontaire à l’intention des employés qui soutient nos équipes internationales travaillant directement à la gestion des impacts environnementaux et sociaux de notre entreprise à travers le monde.

Le programme a commencé en 2017 avec un déploiement progressif dans les bureaux du groupe et les centres de distribution aux États-Unis et en Europe. Aujourd’hui, plus de 3 000 collaborateurs d’Amazon à travers le monde sont devenus Sustainability Ambassadors, et le programme continue de prendre de l’ampleur, avec plus de 105 équipes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Les ambassadeurs sensibilisent leurs collègues à des actions durables et font la promotion de l’éducation environnementale par le biais d’événements sur site, et ils mènent également des projets et des initiatives pilotes qui réduisent concrètement notre impact sur l’environnement. Ces initiatives comprennent le développement des actions de recyclage incluant de nouveaux articles ou de nouveaux sites ; la mise en place de programmes de covoiturage ; la mise en place de détecteurs de mouvement sur les interrupteurs d’éclairage pour réduire la consommation d’électricité ; des contrôles de consommation d’énergie conjointement avec les services publics locaux ; l’adoption de produits plus durables dans les espaces communs tels que les zones de stockage des produits alimentaires et les toilettes ; des campagnes visant à réduire la consommation de bouteilles et de conteneurs jetables en plastique.

Les Sustainability Ambassadors ont également la chance unique de pouvoir proposer des solutions en s’appuyant sur des informations tangibles et de lancer des actions utilisant la technologie Amazon. Par exemple, après avoir vérifié les déchets à l’heure du déjeuner dans deux cafés du campus de Seattle, un ambassadeur a proposé d’améliorer le tri des déchets à l’aide de la caméra vidéo AWS DeepLens, qui implémente la technologie de Deep Learning. Un groupe d’employés d’Amazon a élaboré un ensemble de données et un modèle utilisant les capacités de détection d’objets de DeepLens pour identifier les déchets jetés, et l’audio intégré de la caméra pour indiquer aux personnes dans quel bac jeter les déchets.

Combinant les actions sur le terrain à des idées novatrices et à une technologie avancée, les Sustainability Ambassadors jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs plus larges d’Amazon en matière de développement durable.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets