Réduction de la quantité d’eau de refroidissement dans les centres de données AWS

AWS a toujours mis l’accent sur l’efficacité et l’innovation continues dans nos centres de données pour améliorer l’excellence opérationnelle et réduire notre impact sur l’environnement. En plus de nos efforts en matière d’efficacité énergétique et de notre objectif d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable pour notre infrastructure mondiale, AWS implémente de nombreuses initiatives pour améliorer notre consommation d’eau et réduire la consommation d’eau potable pour refroidir les centres de données. AWS élabore sa stratégie de consommation d’eau en évaluant les conditions climatiques de chacune de ses régions, la gestion et la disponibilité de l’eau à l’échelle locale et la possibilité de préserver les sources d’eau potable. Grâce à cette approche holistique, nous évaluons la consommation d’eau et d’énergie de chaque solution de refroidissement potentielle afin de choisir la méthode la plus efficace.

Refroidissement par évaporation
Dans la mesure du possible, AWS intègre une technologie d’évaporation directe pour refroidir nos centres de données, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie et d’eau. Pendant les mois les plus froids, le centre de données est refroidi à l’aide de l’air extérieur uniquement. Pendant les mois les plus chauds, l’air extérieur est refroidi par évaporation de l’eau avant de pénétrer dans les salles des serveurs. Nos systèmes de refroidissement sont optimisés pour utiliser un minimum d’eau. AWS innove constamment dans la conception de ses systèmes de refroidissement afin de réduire davantage la consommation d’eau, et nous utilisons les données relevées en temps réel par des capteurs pour nous adapter aux conditions météorologiques changeantes.

Eau recyclée
AWS utilise de plus en plus d’eau non potable à des fins de refroidissement afin de préserver les sources d’eau potable au niveau local. En Virginie du Nord, AWS a été le premier opérateur de centre de données à recevoir l’autorisation de consommer de l’eau recyclée avec une technologie de refroidissement par évaporation directe. Nous nous sommes associés à Loudoun Water pour démontrer les avantages de l’eau recyclée dans les applications de refroidissement industriel, et nous avons partagé nos bonnes pratiques opérationnelles pour l’utilisation d’eau recyclée dans nos centres de données. Dans la région AWS USA Ouest (Oregon), nous nous sommes associés à un service public local pour l’utilisation de l’eau non potable dans le cloud dans plusieurs centres de données, et nous modernisons actuellement les centres de données AWS en Californie du Nord afin d’utiliser l’eau recyclée.

Le processus de consommation de l’eau recyclée commence lorsque les eaux usées des clients résidentiels et industriels sont retraitées localement et redistribuées par sa propre infrastructure de canalisations. L’eau recyclée doit répondre à des normes sanitaires et d’évacuation en surface rigoureuses.

AWS travaille avec les services publics locaux pour étendre l’infrastructure de distribution et accélérer la mise en oeuvre et l’adoption de l’eau recyclée pour les applications de refroidissement des centres de données afin de réduire notre consommation d’eau potable.

Traitement local de l’eau
AWS met en oeuvre des systèmes modulaires de traitement de l’eau sur site dans plusieurs régions. Au fil du temps, la circulation de l’eau dans les unités de refroidissement par évaporation entraîne l’accumulation de minéraux jusqu’à un niveau de concentration tel que le refroidissement doit être effectué avec de l’eau déminéralisée. Le traitement local de l’eau nous permet d’éliminer les minéraux qui entartrent le système et de réutiliser l’eau plus durablement. L’augmentation de nos « cycles de concentration » nous permet de continuer à réduire la consommation d’eau pour le refroidissement de nos centres de données.

Métriques d’économie d’eau
Dans les régions d’infrastructures où nous utilisons de l’eau de refroidissement, AWS a mis au point des métriques d’économie d’eau pour déterminer et surveiller l’utilisation optimale de l’eau pour chaque région AWS. Par ailleurs, nous nous appuyons sur les données pour choisir les technologies les plus efficaces de réduction de la consommation de l’eau. Les métriques d’eau de chacune de nos régions aident AWS à évaluer les technologies et à comprendre les répercussions à long terme sur notre consommation d’eau afin d’accroître l’efficacité à mesure que notre infrastructure s’étend et que nous pénétrons de nouvelles régions.

Nous travaillons en partenariat avec les services publics pour nous raccorder directement à leurs compteurs d’eau, et nous installons également nos propres compteurs pour suivre en temps réel la consommation d’eau et fournir des données cohérentes à nos équipes opérationnelles et chargées du développement durable. En analysant ces données, AWS peut identifier les possibilités de réduction de la consommation d’eau et effectuer rapidement les changements opérationnels au lieu d’attendre les factures ou les rapports de consommation.

AWS continuera de mettre en oeuvre ces stratégies et de tester de nouvelles technologies afin de réduire notre consommation d’eau et de préserver les sources d’eau potable. Les économies d’eau sont bénéfiques pour l’environnement et profitent également à nos clients en augmentant notre efficacité opérationnelle.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets