Nos matériaux et engagements

Politique d’Amazon en matière de produits chimiques
Nous nous sommes engagés à développer des produits de marques privées de haute qualité et abordables que les clients adorent. Notre engagement en matière de qualité consiste en partie à éviter d’inclure dans nos produits des produits chimiques nocifs qui nuisent à la santé humaine et/ou à l'environnement. Nous définissons les produits chimiques nocifs comme ceux qui : 1) répondent aux critères de classification en tant que substance cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction ou autre toxique systémique ; ou 2) sont persistants, bioaccumulables et toxiques. Nous établissons des priorités stratégiques pour déterminer les produits chimiques nocifs sur lesquels nous concentrer, en fonction du type de produit, des préoccupations des clients et de la disponibilité de produits de remplacement plus sûrs.

La liste de base des produits chimiques nocifs incluse dans notre première liste de substances réglementées (RSL - Restricted Substance List) identifie les produits chimiques que nous cherchons à éviter pour les marques privées de puériculture, de produits de nettoyage domestique, de soins personnels et de beauté appartenant à Amazon aux États-Unis et en Europe. Cette politique s'ajoute aux exigences légales locales et aux plans de conformité associés. Elle sera étendue à d'autres marques, d'autres catégories de produits et d'autres zones géographiques au fil du temps.

Coton
Amazon est membre de la Better Cotton Initiative (BCI) (Initiative pour un meilleur coton). La BCI vise à transformer la production de coton dans le monde entier en développant le coton labellisé Better Cotton en tant que produit de base durable.

Par ailleurs, en 2019 nous avons signé l'engagement public Cotton Pledge du Responsible Sourcing Network de ne pas sourcer du coton provenant du Turkménistan et de l'Ouzbékistan jusqu'à ce qu'il soit mis fin au recours généralisé au travail forcé imposé par les gouvernements de ces pays. Nous proscrivons le travail forcé dans nos chaînes d'approvisionnement et nous avons mis en place des contrôles internes et des engagements externes pour lutter contre le travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Cet engagement représente un pas supplémentaire dans cette direction, et ajoute la voix d'Amazon à celles qui exigent la fin du travail forcé dans ces deux pays.

Huile de palme
L'huile de palme est un ingrédient largement utilisé dans les produits de consommation ; cependant, sa culture contribue à la déforestation, à la perte de la biodiversité et a des impacts sociaux négatifs dans certaines des régions où elle est cultivée. Notre approche consiste à promouvoir l'utilisation d'huile de palme certifiée durable dans nos produits alimentaires de marques privées. Nous demandons à nos fournisseurs de marques privées de s'approvisionner en huile de palme certifiée durable. Nous commençons par les produits alimentaires de marques privées appartenant à Amazon en Amérique du Nord et en Europe, pour lesquels notre objectif est un approvisionnement en huile de palme 100 % durable d'ici à la fin de 2020.

Santé des animaux
Nous reconnaissons en tant que vendeurs de produits d'origine animale que notre responsabilité est de veiller au bien-être des animaux au sein de notre chaîne d'approvisionnement. Nous continuerons de faciliter pour nos clients l'achat de produits issus d'animaux élevés en plein air, nourris en pâturage ou de manière biologique dans le respect du bien-être animal, et d'offrir ces produits au meilleur prix possible. Nous continuerons également à proposer des produits végétariens et végans facilement identifiables. Cette politique sur le bien-être animal fournit aux producteurs et aux fournisseurs de biens et services d'origine animale des directives applicables à la production, au transport et à l'abattage. Chez Amazon, nous reconnaissons le cadre Five Freedoms (cadre des cinq protections et libertés) et attendons de nos fournisseurs qu'ils le respectent. Ces protections et libertés sont :

  • Protection contre la faim et la soif - fournir un accès aisé à l'eau potable et à une alimentation saine pour préserver la santé et la vitalité des animaux ;
  • Protection contre l’inconfort - fournir un environnement adapté incluant des abris et aires de repos confortables ;
  • Prévention de la douleur, des blessures et des maladies - mettre en place une prévention et fournir sans délai des diagnostics et traitements ;
  • Liberté de manifester des comportements normaux - fournir un espace suffisant, des installations appropriées et une compagnie du même genre que l'animal ;
  • Absence de peur et de détresse - assurer des conditions et un traitement qui évitent les souffrances mentales.

Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils se conforment à toutes les lois en vigueur.

Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils adoptent une approche de tolérance zéro en matière de cruauté, d'abus et de négligence envers les animaux.

Nous encourageons les fournisseurs à améliorer en permanence leurs normes et pratiques en matière de bien-être animal et à travailler selon les principes de certifications reconnues en matière de bien-être animal ou de directives de l'industrie incluant des dispositions relatives au bien-être des animaux.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets