Économie circulaire

Chez Amazon, nous sommes soucieux d’éliminer les déchets dans l’ensemble de nos activités de vente au détail, pour notre entreprise et pour nos clients. La réduction des emballages n’est qu’une partie de cet effort - dans notre vision du monde, les clients peuvent profiter des produits pendant toute leur durée de vie utile, puis recycler ces articles afin qu’ils soient transformés en nouveaux produits - une « économie circulaire » qui encourage la réutilisation, les réparations et le recyclage. Des dons aux programmes de recyclage, nous élaborons des stratégies visant à envoyer moins de matières au rebut et plus de matières dans la boucle circulaire de l’économie.

Recyclage
Amazon assume la responsabilité de certains des matériaux les plus difficiles à recycler dans ses opérations afin de réduire son empreinte environnementale; dans cette optique, nous soutenons l’industrie du recyclage des déchets.

En 2019, nous avons mis à l’essai le recyclage des films plastiques dans quatre centres de distribution des commandes. Forts du succès de ce projet pilote, nous sommes en train d’élargir considérablement ce programme pour 2020, en commençant par plus de 50 centres de traitement des commandes dans l’ensemble de notre réseau et dans toutes les régions des États-Unis, d’autres centres étant en voie d’intégrer ce programme. Dans ce cadre, nous prévoyons de recycler plus de 7 000 tonnes de films plastiques par an, en plus des 1 500 tonnes de déchets plastiques déjà recyclés chaque année en Europe.

Ce n’est qu’une façon pour Amazon de boucler la boucle des plastiques et autres déchets. Au Royaume-Uni, par exemple, nous collectons le papier support en silicone des étiquettes d’envoi, et nous sommes en voie de convertir 250 tonnes de cette matière en litière animale en 2019. Nous étudions l’ensemble de nos activités afin d’incorporer davantage de plastique recyclé dans nos produits, nos emballages et nos activités.

Amazone Second Chance
Amazon Second Chance donne des informations sur comment échanger, recycler ou réparer des appareils et des produits Amazon, comment recycler des emballages Amazon et comment trouver des appareils d'occasion et reconditionnés. Les clients peuvent visiter le site Second Chance pour en savoir plus sur les programmes qui aident à éliminer le gaspillage et à donner une seconde vie aux produits.

Les clients qui souhait ent se débarrasser de manièr e responsable de leurs appareils électroniques portant le symbole WEEE peuvent pr endre connaissance des programmes de recyclage locaux des diff érents appareils électroniques et de leurs ac cessoires.

Amazon propose également plusieurs canaux d’achat d’articles d’occasion ou neufs retournés dans leur emballage ouvert. Magasin en ligne proposant de bonnes affaires sur des produits usagés de qualité, notamment des meubles, des jouets, des instruments de musique, des appareils ménagers, des vêtements et plus encore, Amazon Warehouse dispose d’un processus d’inspection approfondi qui garantit que le plus grand nombre possible d’articles retournés en bon état peuvent être revendus plutôt qu’envoyés au rebut. Amazon Renewed propose des produits d’occasion, reconditionnés ou retournés dans des emballages ouverts, tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes, des appareils photo, des appareils audio, des appareils électroménagers et plus encore. De plus, le service de reconditionnement et de vente d’appareils Amazon certifiés permet aux clients d’acquérir des appareils Amazon d’occasion, tels que Echo, tablettes Fire, liseuses électroniques Kindle, et plus encore. Les appareils reconditionnés certifiés ont été reconditionnés, testés et certifiés en interne par Amazon afin de proposer des appareils dont l’apparence et le fonctionnement sont similaires à ceux des appareils neufs. Tous ces programmes réduisent les déchets et encouragent la réutilisation en permettant que ces produits de valeur aient une seconde vie plutôt que d’être envoyés au rebut.

Aider les clients à se débarrasser de manière responsable des emballages Amazon est un autre aspect essentiel de Second Chance. Les clients peuvent consulter les instructions de mise au rebut des emballages Amazon dans lesquels les produits leur sont expédiés.

Dons
Le réseau de distribution et les services de distribution d’Amazon offrent un choix complet de modes de consommation flexibles adaptés au rythme de vie des clients.

Nous travaillons continuellement à des initiatives visant à réduire au minimum la quantité de produits alimentaires et non alimentaires qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Depuis quelques années, nos centres de distribution aident nos communautés locales en faisant don de produits alimentaires et non alimentaires à des centaines de banques alimentaires et d’organismes à but non lucratif. Amazon a lancé des initiatives avec Feeding America et Good360 pour faire don de ces produits et s’assurer qu’ils bénéficient aux communautés dans le besoin.

En 2018, Amazon et Whole Foods Market ont fait don de 23 millions de repas à Feeding America dans le cadre de son programme de dons, en plus de dons de vêtements et de fournitures utiles à Good360 ainsi qu’à d’autres organismes à but non lucratif. Amazon s’engage auprès de sa communauté locale, et les dons en sont un exemple.

En Europe, nous collaborons avec les banques alimentaires et les organismes à but non lucratif locaux pour faire don de produits aux personnes dans le besoin. Entre autres, Amazon est partenaire d’innatura, un organisme allemand à but non lucratif qui distribue des produits en nature à des organisations caritatives et que nous soutenons en tant que partenaire fondateur depuis 2013. Ainsi, plus d’un millier d’organisations caritatives ont reçu des dons d’Amazon, et environ 450 000 personnes dans le besoin en ont bénéficié. Les dons comprennent des jouets, des chaussures, des vêtements ou des articles de pharmacie, entre autres. Nous travaillons également avec In Kind Direct, un organisme de bienfaisance du Royaume-Uni qui gère les dons d’excédents de produits à des organismes de bienfaisance partout au pays. Grâce à notre collaboration avec In Kind Direct, nous avons fait don de plus de 210 000 produits d’une valeur de plus de 5,7 millions de livres sterling (7 millions de dollars) et, en 2018 seulement, nous avons fait don de 40 000 produits d’une valeur de 2 millions de livres sterling (1,4 million de dollars) à plus de 1 800 organismes de bienfaisance et organismes bénévoles au Royaume-Uni. De plus, en 2019, nous avons lancé le programme Expédié par Amazon (FBA) Donations dans le cadre duquel les produits excédentaires et les produits retournés par les vendeurs et conformes aux exigences du FBA sont mis à la disposition des organismes de bienfaisance aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets