Comment nous réduisons les déchets d’emballage

Nos clients veulent des emballages recyclables de taille adéquate qui limitent les déchets et garantissent une livraison sans dommages. Nous travaillons à l’innovation et la simplification de nos emballages durables en utilisant une approche scientifique. Celle-ci repose sur des tests en laboratoire, le machine learning, la science des matériaux et des partenariats de fabrication, afin d’opérer un changement durable à l’échelle de l’ensemble de la chaîne logistique de l’emballage.

Initiatives d’emballage durable
Nos initiatives d’emballage durable réduisent les déchets et permettent aux clients de déballer plus facilement les produits. Depuis 2008, des initiatives telles que les emballages Déballer sans s'énerver ont permis d'éliminer plus de 665 000 tonnes de matériaux d'emballage—soit plus de 1,18 milliard de cartons d'expédition—en faisant la promotion des emballages recyclables faciles à ouvrir et des produits expédiés dans leurs propres emballages, sans cartons d'expédition supplémentaires.

Afin de certifier les produits Déballer sans s’énerver, nous travaillons avec des fabricants du monde entier, en les aidant à innover et à améliorer les aspects pratiques de leurs emballages. En testant les produits dans un laboratoire dédié et ultramoderne situé à Seattle, ainsi que dans nos centres de traitement des commandes dans le monde entier, nous identifions les mesures spécifiques que les fabricants peuvent prendre pour améliorer leurs emballages, et ainsi garantir aux clients que leurs produits sont protégés jusqu’à leur destination finale.

Nous avons commencé à une petite échelle avec seulement 19 produits dans des boîtiers en plastique dur appelés « coquilles » et sécurisés avec des fils métalliques plastifiés, qui sont couramment utilisés dans les emballages des biens de consommation. Aujourd'hui, plus de 1,3 million de produits répondent aux critères Déballer sans s’énerver, y compris le rasoir Philips Norelco OneBlade, dont le volume de l'emballage est désormais 80 % moindre qu’à l’origine.

Utilisation du Machine
Learning pour optimiser les emballages Quelle est la bonne taille de carton pour un produit donné ? Un carton Amazon est-il absolument nécessaire ? Pour une meilleure compréhension des réponses à ces questions, nous utilisons des algorithmes de machine learning afin de déterminer les meilleurs choix d’emballage possibles pour les livraisons. Cela signifie qu’il faut identifier les produits pour lesquels le carton d’expédition peut être remplacé sans inconvénients par une enveloppe. Les enveloppes utilisent moins de matériau que les cartons, sont plus légères et offrent une expédition plus efficace avec un coût carbone unitaire réduit, avec pour effet un impact global plus important à l’échelle de notre réseau.

Dans les cas où un carton de protection est nécessaire, les algorithmes nous permettent d’optimiser constamment les choix des cartons pour qu’ils s’adaptent à l’évolution constante des articles de notre catalogue. L'ingénierie assistée par ordinateur nous aide également à revoir la conception des cartons afin qu'ils utilisent moins de matériau tout en garantissant la protection des commandes des clients.

Ces améliorations permettent de réduire le volume par envoi, ce qui signifie moins d'emballages inutiles et une utilisation plus efficace de tous les modes de transport.

Enveloppes recyclables
En 2018, nous avons lancé une enveloppe bulle entièrement recyclable en papier composée de quatre couches de papier et d'un matériau de rembourrage à base d'eau. Elle protège efficacement les produits pendant le transport et garantit que les livraisons aux clients arrivent intactes et dans un emballage durable. Le matériau de rembourrage, créé à partir de composants couramment utilisés dans la colle employée dans la fabrication du carton, a été spécialement conçu pour se séparer facilement du papier, de la même manière que les encres d'impression et autres revêtements du papier sont éliminés au cours du processus de recyclage du papier.

Collaboration avec les fournisseurs et l'industrie
Nous travaillons avec des marques renommées pour réinventer leurs emballages afin de réduire les déchets dans l’e-commerce. Les fournisseurs ont également travaillé à l'amélioration de l'emballage des produits afin que ceux-ci puissent être expédiés dans leur propre contenant. Le fabricant de jouets Hasbro, par exemple, a repensé l'emballage de son jouet populaire Baby Alive en réduisant à la fois la quantité de matériau utilisé et la taille totale de l'emballage de plus de la moitié. La société d'aliments pour animaux de compagnie Hill’s Pet Nutrition a retravaillé son emballage afin que les sacs soient moins susceptibles de se déchirer et de laisser des croquettes se répandre pendant le transport. Les tests effectués chez Amazon ont validé le nouvel emballage.

Nous travaillons avec l’ensemble de l’industrie de l’emballage, en ayant recours à de nouvelles méthodes d’analyse et de test, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication de cartons afin qu’ils protègent les produits des clients. Avec les fournisseurs d'emballages, par exemple, nous avons développé des solutions pour les systèmes de distribution de liquide pour des articles difficiles à expédier, tels que les nettoyants ménagers et les produits de soins personnels, afin d'éviter les déversements et le besoin d’emballages supplémentaires.

Amazon est membre de la Sustainable Packaging Coalition (SPC - coalition pour des emballages écologiques), un groupe de travail de l'industrie qui soutient une vision écoresponsable de la production et de la gestion des emballages. La SPC tire parti du fort soutien de ses membres, d’une approche éclairée et scientifique, de collaborations dans la chaîne d'approvisionnement et d’actions continues de sensibilisation pour concevoir des emballages qui favorisent le traitement écoresponsable des matériaux. Amazon a également rejoint l’International Safe Transit Association (ISTA), un organisme spécialisé dans les questions relatives aux emballages de transport. L’ISTA est une association à but non lucratif qui établit des normes d’optimisation des ressources pour des emballages durables et de qualité.

Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Comment Amazon et Hasbro se sont unis pour inventer un meilleur emballage
  • La boîte à sourire d'Amazon (Amazon Smile) n'en finit pas de nous éblouir. Aujourd'hui, nous avons annoncé que nous avons commencé à accueillir des installations solaires sur les toits de nos centres de tri et d'expédition dans le but d'installer au moins 50 panneaux solaires d'ici 2020.
  • Pour une réduction globale des déchets