Homepage
À Propos
The Climate Pledge
L’engagement d’Amazon envers le développement durable existe depuis de nombreuses années. En 2019, Amazon a cofondé The Climate Pledge, un engagement qui vise à réduire les émissions de carbone de toutes ses activités à zéro d’ici 2040, soit dix ans avant l’Accord de Paris.

Climate Pledge illustration of a hand drawing an image of a  healthy, green planet.
Climate Pledge illustration of a hand drawing an image of a  healthy, green planet.

The Climate Pledge

Les entreprises signataires de The Climate Pledge s’engagent à :
  • Rapports réguliers
    Les signataires s’engagent à mesurer et rendre compte de manière régulière de leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Élimination des émissions de CO2
    Les signataires s’engagent à implémenter des stratégies de décarbonation conformément à l’accord de Paris à travers la transformation et l’innovation métier, les énergies renouvelables, la réduction des matières et toutes autres stratégies d’élimination des émissions de carbone.
  • Des compensations crédibles
    Les signataires s’engagent à neutraliser toute émission de carbone restante par le biais de compensations supplémentaires, quantifiables, concrètes, permanentes et bénéfiques pour la société afin d’atteindre la neutralité carbone annuelle d’ici 2040.
« Il est essentiel que les grandes entreprises mettent en place des mesures énergiques pour développer de nouvelles technologies et industries visant à soutenir une économie à faible émission de carbone. »
Christiana Figueres stands on a balcony with a city landscape behind her.
Christiana Figueres
ancienne secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et cofondatrice de Global Optimism
Nos objectifs
Amazon a pris des engagements ambitieux pour atteindre zéro émission de carbone d'ici 2040 dans le cadre de The Climate Pledge.
  • Zéro émission de carbone d'ici 2040
    Déployer notre technologie et nos effectifs pour atteindre l'objectif zéro émission de carbone au sein d'Amazon d'ici 2040, avec 10 ans d'avance sur l'Accord de Paris.
  • D'énergie renouvelable d'ici 2025
    Investir dans l'énergie éolienne et solaire pour atteindre 100 % d'énergie renouvelable dans toutes nos activités d'ici 2025.
  • Shipment Zero
    Effectuer toutes les expéditions d'Amazon sans émettre de carbone, soit 50 % de la totalité des expéditions avec une empreinte carbone nulle d'ici 2030.
  • 100 000 véhicules de livraison électriques
    Acquérir 100 000 véhicules de livraison électriques, la plus grande commande de véhicules de livraison électriques de l'histoire.
  • Climate Pledge Fund
    Investir 2 milliards de dollars afin de soutenir le développement de technologies et de services qui permettent la décarbonisation et la préservation de la nature.
  • Right Now Climate Fund
    Investir 100 millions de dollars dans des projets de reforestation et des solutions d’atténuation du changement climatique.
Amazon rejoint la Science Based Target Initiative
Afin d'atteindre ces objectifs, les équipes d'Amazon exploitent une approche scientifique afin de mesurer, de réduire et d'éliminer les émissions de carbone de nos activités. Dans le cadre de notre engagement envers The Climate Pledge, nous sommes fiers de rejoindre la Science Based Targets Initiative (SBTi), réaffirmant notre engagement à réduire les émissions de carbone conformément à notre approche scientifique permanente pour lutter contre le changement climatique. SBTi est une collaboration entre CDP, le World Resources Institute, le Fonds mondial pour la nature et le Pacte mondial des Nations Unies. C'est l'un des engagements de la We Mean Business Coalition.
Fonds à l'appui de The Climate Pledge
Depuis la cofondation de The Climate Pledge en 2019, nous avons annoncé des investissements majeurs pour nous aider à atteindre zéro émission de carbone nette par le biais du Climate Pledge Fund et du Right Now Climate Fund.
  • Investir 2 milliards de dollars afin de soutenir le développement de technologies et de services qui réduisent les émissions de carbone et contribuent à préserver la nature.
  • Investir 100 millions de dollars dans des projets de reforestation et des solutions d'atténuation du changement climatique.