Homepage
À Propos
The Climate Pledge
The Climate Pledge
L’engagement d’Amazon envers le développement durable existe depuis de nombreuses années. En 2019, Amazon a cofondé The Climate Pledge, un engagement qui vise à réduire les émissions de carbone de toutes ses activités à zéro d’ici 2040, soit dix ans avant l’Accord de Paris.

The Climate Pledge

D’après plusieurs études scientifiques, il ne reste que peu de temps pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2050. Aucune entreprise ou organisation ne peut y parvenir seule. Chacun doit contribuer à cet effort sans précédent, car les entreprises ne fonctionnent pas en vase clos. Afin d’impulser une action collective multisectorielle, Amazon a cofondé en 2019, avec Global Optimism, The Climate Pledge, convaincu que les entreprises mondiales sont à la fois responsables, redevables et capables d’agir face à la crise climatique.
Engagements
Les entreprises signataires de The Climate Pledge s’engagent dans trois grands domaines d’action :
  • Rapports réguliers
    Mesurer et déclarer régulièrement leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Élimination des émissions de CO₂
    Mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformes à l’accord de Paris au moyen de véritables évolutions et innovations commerciales, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la réduction des matériaux utilisés et à l’aide d’autres stratégies d’élimination des émissions de CO2.
  • Compensations crédibles
    Neutraliser les émissions résiduelles grâce à des mesures de compensation supplémentaires, quantifiables, réelles, permanentes et socialement utiles, afin d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040.
The Climate Pledge
Bâtir un monde meilleur
The Climate Pledge donne aux entreprises l’opportunité de rejoindre un collectif d’entreprises de premier plan qui s’engagent à agir radicalement pour préserver l’économie mondiale des risques majeurs liés au changement climatique.
Chiffres éloquents de l’Engagement climat
Les signataires de cet engagement forment un collectif multisectoriel d’entreprises, d’organisations et de partenaires qui unissent leurs efforts pour faire face à la crise climatique et relever les défis liés à la décarbonation de notre économie.
  • 100+
    Signataires
  • 25
    Secteurs
  • 16
    Pays
Fonds à l'appui de The Climate Pledge
Depuis la cofondation de The Climate Pledge en 2019, nous avons annoncé des investissements majeurs pour nous aider à atteindre zéro émission de carbone nette par le biais du Climate Pledge Fund et du Right Now Climate Fund.
  • Investir 2 milliards de dollars afin de soutenir le développement de technologies et de services qui réduisent les émissions de carbone et contribuent à préserver la nature.
  • Investir 100 millions de dollars dans des projets de reforestation et des solutions d'atténuation du changement climatique.
  • « Il est essentiel que les grandes entreprises mettent en place des mesures énergiques pour développer de nouvelles technologies et industries visant à soutenir une économie à faible émission de carbone. »
    Christiana Figueres stands on a balcony with a city landscape behind her.
    Christiana Figueres
    Ancienne secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et cofondatrice de Global Optimism
  • « Nous avons décidé de mettre à profit notre taille et notre envergure pour faire changer les choses. Si une entreprise disposant d’infrastructures physiques aussi importantes qu’Amazon, qui livre plus de 10 milliards d’articles par an, peut respecter l’accord de Paris avec dix ans d’avance, alors n’importe quelle entreprise peut en faire autant. »
    Amazon CEO Jeff Bezos
    Jeff Bezos
    Fondateur et président exécutif d'Amazon
Partenariats
  • Global Optimism logo
    Global Optimism logo
    Global Optimism
    Global Optimism juge indispensable de faire évoluer la rhétorique et les mentalités pour maintenir le cap en termes de transformation de notre monde. En 2019, Amazon a cofondé le Climate Pledge avec Global Optimism, fort de la conviction que les entreprises mondiales sont à la fois responsables, redevables et en capacité d’agir face à la crise climatique. Le Climate Pledge est un engagement qui vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2040, dix ans avant l’objectif fixé par l’accord de Paris.
  • We Mean Business Logo
    We Mean Business Logo
    We Mean Business
    Le Climate Pledge et Global Optimism s’associent à la coalition We Mean Business et à plusieurs autres organisations dans le cadre de l’initiative la plus importante jamais déployée pour mobiliser le secteur privé dans le but d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040. Ce partenariat démontrera que les chefs d’entreprise peuvent aller plus loin et plus vite en matière d’action climatique. La coalition Climate Pledge et We Mean Business fournit également des ressources et un soutien à TED Countdown, à Race to Zero et à l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour exhorter les entreprises à répondre à la crise climatique en se fixant des objectifs spécifiques et mesurables.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • A Paris, les deux tiers des commandes sont désormais acheminés aux clients d’Amazon grâce à des modes de livraison de dernier kilomètre à zéro émission carbone. Cette initiative marque une étape importante vers l'objectif de l'entreprise d’atteindre zéro émission carbone pour toutes ses activités d'ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.