Homepage
À ProposThe Climate Pledge
Right Now Climate Fund
Coniferous trees in the background with a small new tree growing in the foreground.
Coniferous trees in the background with a small new tree growing in the foreground.

Right Now Climate Fund

Grâce à notre engagement envers The Climate Pledge, Amazon réduit les émissions de carbone dans l'ensemble de ses activités commerciales et a créé également le Right Now Climate Fund. Ce fonds de 100 millions de dollars nous permet de prendre des mesures immédiates afin de supprimer ou d'éviter les émissions de carbone en soutenant des solutions climatiques axées sur la nature.
Priorités du Right Now Climate Fund
Nous soutenons des solutions axées sur la nature qui font référence aux mesures de conservation, de restauration et de gestion améliorée des terres qui augmentent le stockage du carbone ou évitent les émissions de gaz à effet de serre dans les forêts, les zones humides et les prairies du monde entier.
  • Soutenir des solutions
    Nous adoptons plusieurs solutions pour réduire les émissions de carbone, entraînant des réductions dans toutes nos activités commerciales et soutenant également des solutions basées sur la nature.
  • Prendre des mesures immédiates
    Nous prenons des mesures immédiates afin de réduire la quantité de carbone dans l'atmosphère et d'atténuer les effets néfastes du changement climatique.
  • Promouvoir des solutions à l'échelle mondiale
    Nous catalysons et promouvons des solutions axées sur la nature à l'échelle mondiale et privilégions les projets qui peuvent être mis en œuvre à grande échelle.
  • Optimiser l'atténuation des émissions de carbone
    Nous finançons des projets qui permettent d'éliminer ou d'éviter les émissions de carbone, ces projets étant également quantifiables, concrets, permanents, supplémentaires et bénéfiques pour la société.
  • Améliorer les mécanismes de marché
    Nous améliorons les mécanismes de marché afin d'accroître la qualité, l'offre et la demande mondiales de compensations carbone.
Projets mondiaux
Amazon collabore avec The Nature Conservancy afin d'identifier les projets qui permettent de réellement et durablement réduire les émissions de carbone, tout en renforçant les capacités des communautés, en améliorant les environnements naturels et en protégeant la faune.
  • A man harvests vegetables from a rooftop garden covering a third of an acre in southeast Washington, D.C.
    L'écologisation urbaine en Allemagne
    En mai 2020,un financement de 3,75 millions d'euros à l'égard de l'organisation Nature Conservancy a été annoncé par Amazon dans le but d'atténuer les risques de changement climatique et d'augmenter la biodiversité des espèces dans trois sites allemands, les enseignements tirés étant partagés dans d'autres villes européennes.
  • Rollings mountains landscape are dark and foggy at sunrise.
    Family Forest Carbon Program (programme carbone des forêts familiales) et Forest Carbon Co-ops (coopératives de carbone forestier) aux États-Unis
    En avril 2020, Amazon a annoncé le financement de 10 millions de dollars USD de deux projets qui aideront les propriétaires de forêts familiales aux États-Unis à capturer le carbone et élargiront le programme aux Appalaches et à d'autres régions des États-Unis. Selon les scientifiques de l'organisation The Nature Conservancy, ce réseau de forêts résistantes au climat est le plus susceptible de prospérer malgré le changement climatique.
Détails du projet
  • L'écologisation urbaine en Allemagne
    Amazon soutient l'organisation The Nature Conservancy dans le but de réduire les risques de changement climatique et d'augmenter la biodiversité des espèces dans trois villes allemandes. Le projet initial se situe dans le quartier Charlottenburg-Wilmersdorf de Berlin. Les enseignements tirés seront appliqués dans deux autres sites allemands, puis partagés dans d'autres villes européennes. Avec cela, Amazon reconnaît l'urgence de la crise climatique et ses impacts sur les communautés urbaines.

    L'engagement d'Amazon financera le programme d'écologisation urbaine de l'organisation The Nature Conservancy, qui utilise des solutions axées sur la nature pour aider les villes à devenir plus résistantes au climat. Le programme collaborera avec les autorités municipales et les organisations communautaires locales pour créer et mettre en œuvre des plans visant à :

    • Réduire les risques d'inondation en améliorant la rétention des eaux de pluie grâce à la plantation d'arbres, en revitalisant les zones humides urbaines et en adaptant les espaces verts existants ;
    • Réduire la chaleur et la pollution extrêmes en tirant profit des espaces publics inutilisés pour planter des arbres et en améliorant les plans d'eau urbains ; et
    • Accroître la biodiversité urbaine en introduisant des espèces favorables aux pollinisateurs, des plantes résistantes au climat et des prairies urbaines.

    Le programme débute dans le quartier Charlottenburg-Wilmersdorf de Berlin et adopte une approche scientifique, à l'échelle de la municipalité et axée sur les parties prenantes, de l'écologisation urbaine pour s'assurer que les projets complètent les efforts locaux existants. Deux autres villes allemandes seront choisies, dans lesquelles les premiers enseignements de Charlottenburg-Wilmersdorf seront appliqués. L'objectif étant de fournir aux municipalités européennes un guide de l'écologisation urbaine d'ici la fin du projet quinquennal.
  • Family Forest Carbon Program (programme carbone des forêts familiales) et Forest Carbon Co-ops (coopératives de carbone forestier) aux États-Unis
    En avril 2020, Amazon a annoncé le financement de 10 millions de dollars USD de deux projets qui aideront les propriétaires de forêts familiales aux États-Unis à capturer le carbone et élargiront le programme aux Appalaches et à d'autres régions des États-Unis. Selon les scientifiques de l'organisation The Nature Conservancy, ce réseau de forêts résistantes au climat est le plus susceptible de prospérer malgré le changement climatique.

    Amazon, The Nature Conservancy, l'American Forest Foundation et Vermont Land Trust se sont associés pour travailler sur deux projets innovants : le Family Forest Carbon Program (programme carbone des forêts familiales) et les Forest Carbon Co-ops (coopératives de carbone forestier). Le Family Forest Carbon Program (programme carbone des forêts familiales) ouvrira pour la première fois les marchés de crédits carbone aux petits propriétaires de forêts familiales. L'engagement d'Amazon permettra d'élargir le programme aux Appalaches et à d'autres régions des États-Unis ainsi que de concevoir de nouvelles méthodes pour mesurer et vérifier les pratiques de reforestation et de gestion forestière. Les Forest Carbon Co-ops (coopératives de carbone forestier) permettront aux propriétaires de forêts de taille moyenne d'exploiter la gestion durable des forêts et les mesures de protection, ce qui leur permettra de générer des revenus par le biais du marché de crédits carbone. La subvention d'Amazon soutiendra les efforts d'élargissement du programme aux forêts résistantes au climat dans les Appalaches, les efforts de développement d'une approche scientifique concernant la mesure de l'impact régional du carbone ainsi que les efforts de renforcement de la méthodologie de vérification des projets.

    Amazon est le bailleur de fonds le plus important de ces programmes et apportera son aide pour :

    • Conserver et gérer durablement les terres forestières et la faune dans la région des Appalaches, en prévoyant d'élargir les projets sur 4 millions d'acres des 3 220 km des Appalaches, et au-delà ;
    • Générer des possibilités économiques en créant une nouvelle source de revenus pour les propriétaires de forêts familiales et les communautés rurales en exploitant le potentiel de stockage du carbone des forêts. Aux États-Unis, la plus grande partie des forêts appartient à des familles et à des particuliers (38 %) ; ces derniers en possèdent plus que le gouvernement fédéral ou les entreprises ;
    • Obtenir une réduction nette pouvant atteindre 18,5 millions de tonnes métriques de CO2 dans l'atmosphère d'ici 2031, soit l'équivalent des émissions d'environ 4 millions de voitures américaines en un an.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.