Homepage
À Propos
Partenariats
Partenariats
Bon nombre des questions transversales sur le développement durable que nous traitons en priorité chez Amazon trouvent leurs réponses dans le cadre de partenariats et d’initiatives de collaboration avec des partenaires industriels crédibles, bien informés et novateurs.

Partenariats

Points forts des partenariats
  • 10 millions de dollars
    Investissement
    Amazon a investi 10 millions de dollars (USD) dans le Closed Loop Infrastructure Fund afin de financer les infrastructures de recyclage et d’économie circulaire en Amérique du Nord.
  • 2 millions
    Dons de repas
    Au Royaume-Uni, Amazon et City Harvest ont distribué plus de 2 millions de repas à la communauté.
  • 100 %
    Chauffeurs formés
    Amazon a formé l’ensemble de ses chauffeurs de camions pour leur apprendre à identifier et à prendre en charge les victimes potentielles de trafic d’êtres humains.
  • 12 000
    Formation
    En Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Inde, Amazon a permis à près de 12 000 femmes de bénéficier d’une formation en matière de compétences sanitaires et financières dans le cadre du projet HERProject de Business for Social Responsibility (BSR).
« Il n’a jamais été plus évident et plus important d’investir dans la nature. Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Amazon. J’aime souligner que ce que nous voulons, ce sont des économies dynamiques, des communautés saines, une planète saine, et ce partenariat contribue vraiment à concrétiser cette vision. »
— Lynn Scarlett
Responsable des affaires extérieures, The Nature Conservancy
Des partenariats qui nous aident à atteindre l’objectif zéro émission nette
  • Global Optimism logo
    Global Optimism
    Pour impulser une action collective multisectorielle, Amazon a cofondé le Climate Pledge avec Global Optimism, fort de la conviction que les entreprise mondiales sont à la fois responsables, redevables et en capacité d’agir face à la crise climatique.
  • The Nature Conservancy logo
    The Nature Conservancy
    Par le biais du Right Now Climate Fund, Amazon collabore avec l’organisation The Nature Conservancy pour rechercher, identifier, concevoir et mettre en œuvre des solutions climatiques naturelles dans le monde entier afin d’atténuer le changement climatique.
  • We Mean Business Coalition logo
    We Mean Business
    Le Climate Pledge et Global Optimism s’associent à la coalition We Mean Business et à plusieurs autres organisations dans le cadre de l’initiative la plus importante jamais déployée pour mobiliser le secteur privé dans le but d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040.
Ecoutez nos partenaires
Nina Goodrich
Logo of the Sustainable Packaging Coalition, an Amazon Sustainability partner
GreenBlue and Sustainability Packaging Coalition (SPC)
Nina Goodrich, directrice exécutive de GreenBlue et SPC, nous parle de son partenariat avec Amazon pour promouvoir l’utilisation de matériaux durables dans les emballages et de sa collaboration pour développer l’enveloppe rembourrée en papier entièrement recyclable.
Miranda Ballentine
REBA: Renewable Energy Buyers Alliance logo on a white background.
Energy Buyers Alliance (REBA)
Miranda Ballentine, PDG de REBA, explique comment Amazon a joué un rôle de premier plan en apprenant à la nouvelle génération d’entreprises à réfléchir aux impacts plus larges des activités en matière d’énergie propre, et en incitant les décideurs publics à établir des normes d’énergie propre.
Greg Wetstone
ACORE: American Council on Renewable Energy logo on white background.
American Council on Renewable Energy (ACORE)
Greg Wetstone, président et directeur général d’ACORE, parle du partenariat noué avec Amazon pour accélérer la transition vers une économie basée sur les énergies renouvelables.
Kris Getty
Henkel Logo with red background
Henkel
Kris Getty, directeur du développement commercial mondial, explique comment Henkel collabore avec Amazo pour développer la nouvelle génération d’emballages écoresponsables destinés au commerce électronique, tout en améliorant les emballages de ses propres marque grand public.
PJ Simmons
Logo of CEF, an Amazon Sustainability partner
Corporate Eco Forum
Le président et cofondateur P.J. Simmons explique comment le Corporate Eco Forum s’associe à Amazon pour accélérer la résolution des problèmes et l’innovation en matière de durabilité dans le monde entier.
Keefe Harrison
Logo of the Recycling Partnership, an Amazon Sustainability partner
The Recycling Partnership
Keefe Harrison, PDG, explique comment The Recycling Partnership collabore avec Amazon pour créer de meilleures solutions de recyclage dans le monde entier, en mettant l’accent sur les sacs en plastique et les enveloppes aux États-Unis.
Bob Mitchell
Responsible Business Alliance: Advancing Sustainability Globally logo on white background.
Responsible Business Alliance
Bob Mitchell, vice-président de la Responsible Business Alliance, parle du partenariat noué avec Amazon et des valeurs communes de protection des travailleurs, de l’environnement et de la chaîne d’approvisionnement.
Aron Cramer
Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
BSR
Aron Cramer, président et directeur général de BSR, parle du partenariat avec Amazon sur des initiatives telles que le Clean Cargo Working Group et HERProject.
Laura Winningham
City Harvest London: Rescuing Food for the Hungry logo
City Harvest
Laura Winningham, PDG de City Harvest, parle du partenariat noué avec Amazon afin de distribuer plus de 2 millions de repas aux communautés de Londres.
Lynn Scarlett
The Nature Conservancy logo
The Nature Conservancy
Lynn Scarlett, responsable des affaires extérieures pour The Nature Conservancy, parle du partenariat noué avec Amazon dans le cadre des efforts de préservation au profit des personnes et de la nature, et de la collaboration avec de petits propriétaires forestiers privés en Amérique du Nord afin d’améliorer la gestion et la restauration des forêts.
Tom Rivett-Carnac
Global Optimism logo
Global Optimism
Tom Rivett-Carnac, associé fondateur, explique comment Amazon et Global Optimism se sont associés pour créer The Climate Pledge, un engagement visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2040, soit dix ans avant l’accord de Paris.
Logo of the Sustainable Packaging Coalition, an Amazon Sustainability partner
REBA: Renewable Energy Buyers Alliance logo on a white background.
ACORE: American Council on Renewable Energy logo on white background.
Henkel Logo with red background
Logo of CEF, an Amazon Sustainability partner
Logo of the Recycling Partnership, an Amazon Sustainability partner
Responsible Business Alliance: Advancing Sustainability Globally logo on white background.
Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
City Harvest London: Rescuing Food for the Hungry logo
The Nature Conservancy logo
Global Optimism logo
Partenariats et engagements
  • Logo of Advanced Energy Buyers, an Amazon Sustainability partner
    Logo of Advanced Energy Buyers, an Amazon Sustainability partner
    Advanced Energy Buyers Group
    Amazon fait partie des membres fondateurs de l’Advanced Energy Buyers Group (AEBG), une coalition d’acheteurs d’énergie avancée de premier plan qui s’engagent à mettre en place des politiques permettant aux clients d’accéder à des options énergétiques abordables, fiables, propres et innovantes.
  • Logo of Advanced Energy Economy, an Amazon Sustainability partner
    Logo of Advanced Energy Economy, an Amazon Sustainability partner
    Advanced Energy Economy
    Pour promouvoir l’éducation, l’analyse et la défense des politiques en matière d’énergie propre, Amazon a rejoint l’Advanced Energy Economy (AEE), un organisme à but non lucratif dans le domaine de l’énergie propre dont les membres sont des entreprises qui s’engagent à promouvoir des technologies énergétiques propres et abordables. L’AEE publie des rapports, rassemble les parties prenantes et intervient auprès des responsables politiques à l’échelle de l’État et du gouvernement fédéral pour promouvoir des politiques énergétiques avancées sur des questions liées aux véhicules électriques, aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au réseau intelligent.
  • Amader Kotha: Worker Helpline logo on a white background.
    Amader Kotha: Worker Helpline logo on a white background.
    Amader Kotha
    Depuis 2020, Amazon collabore avec le service d’assistance téléphonique Amader Kotha, qui propose un mécanisme permettant aux employés du secteur du prêt-à-porter au Bangladesh de signaler et de résoudre leurs problèmes de sécurité et autres préoccupations. Ce service d’assistance téléphonique a d’abord été mis en place à la suite de l’effondrement du Rana Plaza, dans le cadre d’un projet du groupe Alliance for Bangladesh Worker Safety. En 2018, ce service d’assistance téléphonique est devenu une initiative indépendante et a été mis à disposition de tous les travailleurs du secteur du prêt-à-porter, avec le soutien de plusieurs usines et marques.
  • ACORE: American Council on Renewable Energy logo on white background.
    ACORE: American Council on Renewable Energy logo on white background.
    American Council on Renewable Energy
    Amazon a rejoint l’American Council on Renewable Energy (ACORE), une organisation nationale à but non lucratif réunissant finance, politique et technologie afin d’accélérer la transition vers une économie axée sur les énergies renouvelables. L’ACORE organise des forums de réflexion destinés aux dirigeants et noue des partenariats avec le secteur de l’énergie pour souligner les avantages économiques, sécuritaires et environnementaux des énergies renouvelables.
  • Logo of amfori, an Amazon Sustainability partner
    Logo of amfori, an Amazon Sustainability partner
    Amfori
    En 2018, Amazon est devenu membre d’amfori, une grande association mondiale d’entreprises en faveur d’un commerce ouvert et durable. Amfori rassemble plus de 2 500 détaillants, importateurs, marques et associations issus de quelque 40 pays, tous soucieux des questions sociales et de l’amélioration de leurs chaînes d’approvisionnement à travers le monde.
  • The words Better Buying in blue and green lay over an image of a globe in green on the left-hand side of the logo.
    The words Better Buying in blue and green lay over an image of a globe in green on the left-hand side of the logo.
    Better Buying
    En 2019, Amazon s’est s’associé à l’initiative Better Buying dans le cadre de son engagement visant à réimaginer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement et à exploiter les données pour renforcer les partenariats fournisseurs-acheteurs tout en améliorant les pratiques d’achat. La plateforme cloud de Better Buying permet aux fournisseurs d’évaluer anonymement les pratiques de leurs acheteurs et met ainsi à la disposition des détaillants, marques et fournisseurs des informations étayées afin d’améliorer continuellement les pratiques d’achat et d’obtenir des résultats de durabilité profitant à tous.
  • BCI: Better Cotton Initiative logo on a white background.
    BCI: Better Cotton Initiative logo on a white background.
    Better Cotton Initiative
    Pour soutenir la transition de l’approvisionnement en coton plus durable pour les produits vestimentaires de marques privées détenues par Amazon, en 2019, Amazon a rejoint la Better Cotton Initiative (BCI, initiative pour un meilleur coton), une organisation mondiale à but non lucratif et le plus grand programme de durabilité du coton au monde. La BCI a été créée pour améliorer la production de coton à l’échelle mondiale, que ce soit pour les personnes qui le produisent, pour l’environnement dans lequel il est cultivé ou pour l’avenir de ce secteur. En 2021, Amazon a également rejoint le panel conseil de marques et détaillants de la BCI pour la traçabilité.
  • Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
    Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
    Business for Social Responsibility
    Amazon est membre de la Business for Social Responsibility (BSR), une organisation d’experts en développement durable qui œuvre avec son réseau mondial d’entreprises de premier plan pour bâtir un monde aussi juste que durable. Amazon participe à des initiatives de la BSR telles que Future of Fuels (dont la mission consiste à créer de la demande et à favoriser l’adoption d’une technologie énergétique propre dans le domaine du transport routier), Clean Cargo Working Group (une organisation visant à réduire l’impact environnemental du transport de marchandises dans le monde) et Tech Against Trafficking (une alliance de sociétés technologiques qui collaborent avec des experts du monde entier afin d’éradiquer le trafic d’êtres humains avec des moyens technologiques).
  • Logo of BSR|HERproject, an Amazon Sustainability partner
    Logo of BSR|HERproject, an Amazon Sustainability partner
    BSR HERproject
    En 2019, Amazon s’est associé au HERproject du BSR, une initiative regroupant des marques internationales, leurs fournisseurs et des partenaires locaux pour créer et mettre en place des interventions sur la santé, l’inclusion financière et l’égalité des sexes en fonction des lieux de travail. Grâce à notre partenariat avec le HERproject, nous impliquons des fournisseurs en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Inde. En décembre 2021, les programmes HERproject ont aidé quelque 12 000 femmes, y compris en matière de compétences sanitaires et financière, et ont permis aux travailleurs et directions d’usine de lutter contre la discrimination sexuelle sur le lieu de travail.
  • CLF- Carbon Leadership Forum Logo
    CLF- Carbon Leadership Forum Logo
    Carbon Leadership Forum
    Amazon s’est engagée à parrainer le Carbon Leadership Forum, un groupe de collaboration entre le secteur industriel et le domaine académique accueilli par l’université de Washington ayant pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à la conception des bâtiments. Amazon participe aux travaux de ce groupe visant à orienter les normes du secteur de la construction vers une réduction des émissions de dioxyde de carbone et à créer des outils de calcul pour l’industrie du bâtiment.
  • Logo of the Center for Climate and Energy Solutions, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Center for Climate and Energy Solutions, an Amazon Sustainability partner
    Center for Climate and Energy Solutions
    Amazon a rejoint le Business Environmental Leadership Council du Center for Climate and Energy Solutions(C2ES) afin de développer des solutions pratiques aux défis climatiques et énergétiques mondiaux. C2ES est une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif qui s’efforce de promouvoir des politiques et des actions fortes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir les énergies propres et de renforcer la résilience aux impacts climatiques. En 2020, Amazon a signé une déclaration du C2ES appelant l’administration Biden et les nouveaux membres du Congrès à rechercher des solutions ambitieuses et durables pour le climat.
  • Ceres logo on a white background.
    Ceres logo on a white background.
    Ceres Corporate Electric Vehicle Alliance
    En 2020, Amazon s’est associé au réseau américain Ceres et à d’autres exploitants de flottes pour lancer la Corporate Electric Vehicle Alliance, qui réunit des entreprises soucieuses d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Cette alliance permet d’agréger la demande des entreprises en matière d’électrification des transports, tout en fournissant une plateforme pour coordonner le soutien aux politiques d’électrification des flottes. En 2021, les membres de l’alliance ont publié un rapport complet sur la manière dont les fournisseurs d’électricité, les régulateurs et les responsables politiques peuvent permettre aux exploitants de flottes d’électrifier le secteur du transport commercial et de réduire les émissions de CO₂.
  • City Harvest London: Rescuing Food for the Hungry logo
    City Harvest London: Rescuing Food for the Hungry logo
    City Harvest UK
    Au Royaume-Uni, Amazon s’associe à City Harvest London pour utiliser les surplus alimentaires de manière durable. City Harvest recueille des excédents de denrées alimentaires auprès des supermarchés, des restaurants, des fabricants et d’autres entreprises alimentaires et les distribue aux programmes communautaires qui délivrent des repas aux personnes vulnérables. Ensemble, City Harvest et Amazon ont distribué plus de 2 millions de repas à la communauté.
  • Logo of Closed Loop Partners, an Amazon Sustainability partner
    Logo of Closed Loop Partners, an Amazon Sustainability partner
    Closed Loop Fund (fonds de circuit fermé)
    Amazon a investi 10 millions de dollars (USD) dans le Closed Loop Infrastructure Fund afin de financer les infrastructures de recyclage et d’économie circulaire en Amérique du Nord. Grâce à cet investissement, Amazon entend accroître le recyclage des produits et des emballages, en veillant à ce que les matériaux retournent dans la chaîne d’approvisionnement du processus de fabrication. Au cours des 10 prochaines années, notre investissement dans le Closed Loop Infrastructure Fund renforcera le recyclage à la source pour 3 millions de foyers au sein de nombreuses communautés des États-Unis. Cela permettra d’éviter la mise au rebut d’un million de tonnes de matières recyclables et d’éliminer l’équivalent de 2 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone.
  • Logo of CEF, an Amazon Sustainability partner
    Logo of CEF, an Amazon Sustainability partner
    Corporate Eco Forum
    Amazon a rejoint le Corporate Eco Forum (CEF), un groupe uniquement accessible sur invitation pour les grandes entreprises qui s’appliquent réellement à faire du développement durable une question de stratégie commerciale. Le CEF a pour objectif de promouvoir l’accélération de l’innovation dans le domaine du développement durable en créant un espace neutre au sein duquel les chefs d’entreprise peuvent élaborer des stratégies et échanger des idées sur les bonnes pratiques.
  • Ellen MacArthur Foundation Logo with concentric circles
    Ellen MacArthur Foundation Logo with concentric circles
    Fondation Ellen MacArthur
    En 2020, Amazon a rejoint le réseau de la Fondation Ellen MacArthur dans le cadre de son engagement continu à réduire les déchets et à partager des témoignages de réussite dans tous les secteurs. La mission de la Fondation Ellen MacArthur consiste à accélérer la transition vers une économie circulaire. La Fondation collabore avec des entreprises, universités, décideurs et institutions pour mobiliser des solutions systémiques à l’échelle mondiale.
  • Logo for Energy Storage Association
    Logo for Energy Storage Association
    l’Energy Storage Association
    En 2020, AWS a rejoint l’Energy Storage Association (ESA) afin de défendre les questions relatives au stockage de l’énergie aux États-Unis tant au niveau des États que du pays. En tant qu’association professionnelle nationale dédiée au stockage de l’énergie, l’ESA œuvre en faveur d’un réseau électrique plus résilient, efficace, durable et abordable, comme le permet uniquement le stockage de l’énergie.
  • Feeding America logo on a white background.
    Feeding America logo on a white background.
    Feeding America
    Amazon collabore avec Feeding America pour distribuer ses stocks excédentaires aux populations qui en ont besoin. Feeding America est un réseau américain de banques alimentaires, de soupes populaires, de refuges et autres organismes communautaires qui travaillent aux côtés du vaste réseau d’Amazon pour établir des partenariats stratégiques entre les membres d’organisations à but non lucratif et les sites Amazon afin d’optimiser l’impact de ces dons.
  • Global Optimism logo
    Global Optimism logo
    Global Optimism
    Global Optimism juge indispensable de faire évoluer la rhétorique et les mentalités pour maintenir le cap en termes de transformation de notre monde. En 2019, Amazon a cofondé le Climate Pledge avec Global Optimism, fort de la conviction que les entreprises mondiales sont à la fois responsables, redevables et en capacité d’agir face à la crise climatique. Le Climate Pledge est un engagement qui vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2040, dix ans avant l’objectif fixé par l’accord de Paris.
  • Good360: Goods for the Greater Good logo on a white background.
    Good360: Goods for the Greater Good logo on a white background.
    Good360
    Good360 s’associe à des entreprises socialement responsables pour s’approvisionner en biens de première nécessité et les distribuer par l’intermédiaire de son réseau d’organisations à but non lucratif aux plus démunis. Amazon figure parmi les plus grands donateurs du programme Good360, qui fournit des produits aux ménages à faibles revenus, aux familles d’accueil, aux personnes présentant des besoins spéciaux ou des handicaps, aux personnes âgées, aux vétérans, aux immigrants, etc.
  • InKind Direct: Product giving for social good logo
    InKind Direct: Product giving for social good logo
    In Kind Direct
    Amazon est un partenaire de longue date d’In-Kind Direct, une organisation caritative qui intervient au Royaume-Uni, en France et en Allemagne afin de négocier des dons de produits entre les membres de son réseau. Ce partenariat nous a permis d’offrir plus de 200 000 produits, parmi lesquels des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles ménagers, à quelque 1 800 organisations caritatives.
  • Innatura: vermittelt Sachspenden für soziale Zwecke logo
    Innatura: vermittelt Sachspenden für soziale Zwecke logo
    Innatura
    Amazon est un partenaire de longue date d’Innatura, une organisation à but non lucratif qui reçoit des produits des fabricants et des détaillants allemands pour les distribuer à ceux qui en ont besoin. Dans le cadre de ce partenariat, Amazon a fait des dons à plus de 1 500 organisations caritatives, qui ont bénéficié à presque 500 000 individus et familles en Allemagne. Ces dons comprennent notamment des jouets, des chaussures, des vêtements et des articles de pharmacie.
  • Logo of ista, an Amazon Sustainability partner
    Logo of ista, an Amazon Sustainability partner
    L’International Safe Transit Association
    L’International Safe Transit Association (ISTA) est une association à but non lucratif, gérée par ses membres, qui offre aux organisations et à leur personnel les moyens de minimiser les dommages causés aux produits tout au long de leur distribution et d’optimiser l’utilisation des ressources grâce à une conception efficace des emballages. Amazon s’est associé à l’ISTA pour élaborer les normes relatives à ses programmes d’emballages certifiés Déballer sans s’énerver.
  • Member of Leather Working Group logo on a white background.
    Member of Leather Working Group logo on a white background.
    Leather Working Group (groupe de travail sur le cuir)
    Amazon a rejoint le Leather Working Group pour favoriser la transition vers un cuir plus durable dans les produits vestimentaires de marques privées détenues par Amazon. Le Leather Working Group a pour but d’améliorer l’industrie de fabrication du cuir en harmonisant les priorités environnementales du secteur, en faisant progresser la visibilité des bonnes pratiques et en proposant des directives d’amélioration continue.
  • Nest logo on white background.
    Nest logo on white background.
    Nest
    En 2020, Amazon s’est associée à Nest, une organisation à but non lucratif qui soutient la croissance et le développement du secteur artisanal en vue de créer un monde plus ouvert en termes d’égalité des sexes et d’inclusion économique. Grâce à des programmes qui améliorent le bien-être des travailleurs en dehors des usines, Nest apporte une transparence radicale et des opportunités à l’économie informelle des travailleurs manuels dans le monde entier. Amazon est fière de faire partie du comité de direction de Nest.
  • On the left hand side, the lowercase letters P, P, A are overlapping to create a venn diagram in the colors magenta, orange, and yellow. The words Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade on the right hand side in magenta color.
    On the left hand side, the lowercase letters P, P, A are overlapping to create a venn diagram in the colors magenta, orange, and yellow. The words Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade on the right hand side in magenta color.
    Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade
    En 2020, Amazon a rejoint la Public-Private Alliance for the Responsible Minerals Trade. Le PPA est une initiative multisectorielle réunissant des dirigeants de la société civile, du gouvernement et de l’industrie pour soutenir des projets en République démocratique du Congo et dans la région environnante des Grands Lacs en Afrique centrale afin d’améliorer les systèmes de diligence raisonnable et de gouvernance indispensables à des chaînes d’approvisionnement éthiques. En 2021, Amazon financera davantage ces efforts et participera à des groupes de travail consacrés à l’amélioration de la collecte de données locales.
  • Re-Source: European platform for corporate renewable energy sourcing logo on a white background.
    Re-Source: European platform for corporate renewable energy sourcing logo on a white background.
    RE-Source Platform
    Pour promouvoir les questions liées à l’achat d’énergie propre, Amazon a rejoint RE-Source Platform. RE-Source est une alliance européenne regroupant des parties prenantes représentant les acheteurs et les fournisseurs d’énergie propre dans le cadre de l’approvisionnement des entreprises en énergies renouvelables. Il s’agit de la première et de la seule plateforme européenne multipartite prenant en compte les intérêts des acheteurs et des vendeurs afin d’optimiser le potentiel des nouveaux modèles d’entreprises, d’accélérer la transition vers des sources d’énergies renouvelables abordables et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Amazon est membre du comité directeur et préside le comité politique.
  • REBA: Renewable Energy Buyers Alliance logo on a white background.
    REBA: Renewable Energy Buyers Alliance logo on a white background.
    Renewable Energy Buyers Alliance
    Afin de soutenir un système d’énergie propre et résilient, Amazon a rejoint la Renewable Energy Buyers Alliance (REBA). La REBA est une alliance d’acheteurs d’énergie propre, de fournisseurs d’énergie et de prestataires de service majeurs qui travaillent en collaboration avec des ONG partenaires pour démocratiser le marché de l’énergie afin de permettre à tous les acheteurs d’énergie non résidentielle de se tourner rapidement vers un avenir énergétique plus propre, prospère et « zéro émission ». En janvier 2021, nous avons signé une déclaration de la Renewable Energy Buyers Alliance à l’attention de l’administration Biden pour privilégier une transition axée sur le client vers 100 % d’utilisation d’énergies propres au plus vite, un accès accru à l’énergie renouvelable et une recherche accrue à l’échelle fédérale, ainsi que le développement d’un fonds destiné aux technologies propres.
  • Responsible Business Alliance: Advancing Sustainability Globally logo on white background.
    Responsible Business Alliance: Advancing Sustainability Globally logo on white background.
    Responsible Business Alliance
    Amazon est membre de la Responsible Business Alliance (RBA), un organisme à but non lucratif composé d’entreprises engagées pour la défense des droits et du bien-être des travailleurs et des communautés impliqués dans les chaînes d’approvisionnement à travers le monde.
  • The Responsible Labor Initiative logo on a white background.
    The Responsible Labor Initiative logo on a white background.
    Responsible Labor Initiative
    Amazon est membre de la Responsible Labor Initiative RLI), une initiative multisectorielle dotée de multiples parties prenantes qui vise à garantir que les droits des travailleurs vulnérables au travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales soient systématiquement respectés et promus. La RLI est dirigée par la Responsible Business Alliance et a vocation à garantir le respect et la défense systématiques des droits des travailleurs vulnérables au travail forcé sur les chaînes d’approvisionnement au niveau mondial.
  • Responsible Minerals Initiative logo on white background.
    Responsible Minerals Initiative logo on white background.
    Responsible Minerals Initiative
    En 2015, Amazon a rejoint la Responsible Minerals Initiative (RMI), une initiative de la Responsible Business Alliance. Créée en 2008, la RMI est devenue l’une des ressources les plus utilisées et respectées par les entreprises de différents secteurs afin de se procurer du minerai de manière responsable pour leurs chaînes d’approvisionnement. Amazon participe aux groupes de travail de la RMI consacrés au cobalt, au mica et à l’engagement des fonderies. Nous pensons que notre participation à ces groupes de travail fait partie intégrante de l’amélioration de la diligence raisonnable en matière de minéraux et de la promotion de la certification des fonderies dans notre chaîne d’approvisionnement.
  • The logo for SCORE
    The logo for SCORE
    SCORE
    Amazon collabore au programme SCORE (Sustaining Competitive and Responsible Enterprises) de l’Organisation internationale du travail. En 2020, nous avons étendu notre collaboration au programme SCORE, un programme de fabrication sans gaspillage axé sur l’amélioration de la productivité et des conditions de travail dans les petites et moyennes usines. Actuellement, en juin 2021, grâce au programme SCORE, nous avons formé 4 398 travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement à la santé et la sécurité au travail.
  • SolarPower Europe Logo updated in 2021
    SolarPower Europe Logo updated in 2021
    SolarPower Europe
    Amazon a rejoint l’organisation SolarPower Europe (SPE) afin de contribuer au développement de l’énergie solaire en Europe. L’organisation SPE veille à ce que les solutions d’énergie solaire bénéficient de financements en Europe. Elle place ainsi ces solutions entre les mains des responsables politiques, tant à l’échelle nationale qu’européenne, dans le but de promouvoir les avantages de l’énergie solaire, et bien plus encore.
  • Amazon partners with StolenYouth, a Seattle-based organization with the mission to end child sex trafficking in the state of Washington through prevention, connecting trafficked youth to resources and services, and empowering survivors along their path to recovery and a promising future. We support StolenYouth by providing both financial support and goods donations.
    Amazon partners with StolenYouth, a Seattle-based organization with the mission to end child sex trafficking in the state of Washington through prevention, connecting trafficked youth to resources and services, and empowering survivors along their path to recovery and a promising future. We support StolenYouth by providing both financial support and goods donations.
    StolenYouth
    Amazon s’associe à StolenYouth, une organisation basée à Seattle qui a pour mission de mettre un terme au trafic sexuel d’enfants dans l’État de Washington par la prévention, la mise en relation des victimes avec les ressources, et l’aide aux survivants à se reconstruire et croire en un avenir meilleur. Nous soutenons StolenYouth en apportant une aide financière et via des dons.
  • Sedex | Member logo on a white background.
    Sedex | Member logo on a white background.
    Supplier Ethical Data Exchange
    Amazon est membre de Sedex, une organisation mondiale qui offre aux entreprises les moyens de mettre en œuvre des pratiques et des politiques commerciales responsables dans leurs activités et leur chaîne d’approvisionnement afin de créer des chaînes d’approvisionnement responsables. Sedex fournit aux entreprises les outils, la technologie et les informations dont elles ont besoin pour opérer de manière éthique, s’approvisionner de manière responsable et travailler avec leurs fournisseurs afin de créer des conditions de travail équitables pour les personnes qui fabriquent leurs produits et services.
  • Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Sustainable Apparel Coalition (entente pour des vêtements durables)
    Amazon a rejoint la Sustainable Apparel Coalition (SAC), un groupe à l’échelle du secteur réunissant plus de 250 grandes marques de vêtements et de chaussures, des détaillants, des fabricants, des organisations non gouvernementales, des experts universitaires et des organisations gouvernementales de premier plan qui s’emploient à réduire les impacts environnementaux et sociaux des produits vestimentaires dans le monde entier. Nous encourageons les fournisseurs des marques Amazon à évaluer leurs pratiques à l’aide de l’indice Higg de la Coalition, un outil qui permet aux fabricants de mesurer les performances socio-environnementales de leurs installations.
  • Logo of the Sustainable Packaging Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Sustainable Packaging Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Sustainable Packaging Coalition
    Amazon fait partie de la Sustainable Packaging Coalition (SPC), un groupe de travail industriel doté d’une vision plus écoresponsable en matière d’emballages. La SPC s’appuie sur le soutien sans faille de ses membres, une approche éclairée et scientifique, des collaborations sur la chaîne d’approvisionnement et des actions de sensibilisation continues pour créer des systèmes d’emballage qui favorisent la prospérité économique et un approvisionnement écoresponsable en matériaux.
  • Tech Against Trafficking logo on a white background.
    Tech Against Trafficking logo on a white background.
    Tech Against Trafficking
    Tech Against Trafficking est un regroupement d’entreprises qui collaborent avec des experts internationaux pour contribuer à éradiquer le trafic d’êtres humains à l’aide de la technologie.
  • Member Textile Exchange: Creating Material Change logo on white background.
    Member Textile Exchange: Creating Material Change logo on white background.
    Textile Exchange
    Amazon a rejoint Textile Exchange pour affermir son engagement en faveur de vêtements durables. Textile Exchange est un organisme international à but non lucratif qui travaille avec ses membres pour favoriser la transformation du secteur vers des fibres de préférence, y compris des matériaux recyclés. Textile Exchange identifie et partage des bonnes pratiques concernant l’agriculture, les matériaux, les méthodes de traitement, la traçabilité et la fin de vie des produits afin de réduire l’impact de l’industrie textile sur l’eau, les sols, l’air et la population humaine à travers le monde.
  • The Nature Conservancy logo
    The Nature Conservancy logo
    The Nature Conservancy
    Par le biais du Right Now Climate Fund, Amazon collabore avec l’organisation The Nature Conservancy (TNC) pour rechercher, identifier, concevoir et mettre en œuvre des solutions climatiques naturelles dans le monde entier afin d’atténuer le changement climatique. TNC est une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à la préservation des terres et des eaux dont toute vie dépend. Opérant dans 79 pays et territoires, TNC fait appel à divers partenaires pour créer des solutions scientifiques, innovantes et concrètes aux problèmes les plus complexes au monde, de sorte que la nature et les individus puissent prospérer de manière conjointe.
  • Logo of the Recycling Partnership, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Recycling Partnership, an Amazon Sustainability partner
    The Recycling Partnership
    Afin d’améliorer le recyclage à la source aux États-Unis, Amazon s’associe à The Recycling Partnership, qui soutient les communautés et les administrations locales en matière d’éducation, d’infrastructure et de mesures liées au recyclage à la source. The Recycling Partnership soutient les communautés et les collectivités locales en matière d’éducation, d’infrastructure et de mesures liées au recyclage à la source.
  • Third Way Logo black logo with clear background
    Third Way Logo black logo with clear background
    Third Way
    Le programme climat et énergie de Third Way conçoit et défend des politiques qui favorisent l’innovation et le déploiement de technologies énergétiques propres et placent les États-Unis sur la voie la plus rapide et la plus équitable vers des émissions nettes nulles d’ici le milieu du siècle. Amazon s’associe à Third Way pour faire avancer les solutions politiques fédérales en matière de climat et d’énergie propre.
  • Truckers Against Trafficking logo on a white background.
    Truckers Against Trafficking logo on a white background.
    Truckers Against Trafficking
    Amazon est une société commanditaire officielle de Truckers Against Trafficking (TAT), un organisme dédié à combattre le trafic d’êtres humains dans l’industrie du camionnage, et a commencé à incorporer des modules de formation TAT dans les formations de sa flotte interne de chauffeurs pour leur apprendre à identifier et prendre en charge les victimes potentielles de trafic d’êtres humains. Depuis janvier 2021, nous avons formé 100 % des employés d’Amazon au volant de camions.
  • PRFE: Partnership for Renewable Energy Finance logo on a white background.
    PRFE: Partnership for Renewable Energy Finance logo on a white background.
    U.S. Partnership for Renewable Energy Finance
    Amazon est membre de l’U.S. Partnership for Renewable Energy Finance (U.S. PREF), un programme de l’ACORE destiné à appuyer nos efforts auprès des responsables politiques des États et du gouvernement fédéral et d’autres acteurs pour permettre aux fournisseurs de cloud de mieux exploiter les possibilités liées aux énergies renouvelables. U.S. PREF est un programme éducatif qui fournit des conseils d’experts sur le fonctionnement du marché du financement des énergies renouvelables.
  • We Mean Business Logo
    We Mean Business Logo
    We Mean Business
    Le Climate Pledge et Global Optimism s’associent à la coalition We Mean Business et à plusieurs autres organisations dans le cadre de l’initiative la plus importante jamais déployée pour mobiliser le secteur privé dans le but d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040. Ce partenariat démontrera que les chefs d’entreprise peuvent aller plus loin et plus vite en matière d’action climatique. La coalition Climate Pledge et We Mean Business fournit également des ressources et un soutien à TED Countdown, à Race to Zero et à l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour exhorter les entreprises à répondre à la crise climatique en se fixant des objectifs spécifiques et mesurables.
Dernières actualités
Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.