Droits humains
- Des politiques strictesNos efforts s’inscrivent dans des politiques qui s’appliquent à tous les aspects de notre activité, de nos propres opérations à notre chaîne d’approvisionnement en passant par les territoires dans lesquels l’entreprise est présente. En 2019, dans un souci de développement de normes toujours plus strictes, nous avons codifié notre engagement de longue date en faveur des droits humains sous la forme de Principes internationaux relatifs aux droits humains, socle de notre intégration du respect de ces droits dans notre activité.
- Intégration des droits humains dans nos activitésNous nous engageons à intégrer les droits humains dans nos prises de décision, partout dans l’entreprise et dans le cadre de nos politiques et de notre structure de gouvernance. Le conseil d’administration d’Amazon, à la tête de cette structure, nomme des comités destinés à superviser des problèmes spécifiques. Le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise, entre autres fonctions, supervise les politiques, pratiques et initiatives d’Amazon en matière de durabilité environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise. Le comité du développement du leadership et de la rémunération supervise les stratégies et les politiques de gestion des ressources humaines d’Amazon dans le monde. En tant qu’entreprise multinationale, nous avons la responsabilité et l’opportunité de sensibiliser les collaborateurs aux problèmes liés aux droits humains. En 2020, nous avons mis à jour notre formation sur la traite des êtres humains et le travail forcé, destinée aux collaborateurs de notre réseau logistique.
- Mécanismes de gestion des risquesNous nous engageons à identifier, prévenir et atténuer les impacts néfastes sur les droits humains, en améliorant continuellement notre approche. Chez Amazon, nous déployons dans chaque activité des mécanismes pour étudier notre activité. Nous pouvons ainsi prendre des décisions dans le déroulement de nos opérations au quotidien et à différents stades du développement de produits et de processus. Les équipes chargées de la responsabilité sociale d’entreprise font le point sur les performances et l’impact de nos programmes, et inspectent l’activité sur nos chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire et nous nous engageons à prendre continuellement du recul afin de mieux comprendre les éventuels impacts de nos activités sur les droits humains.
- Transparence et dialogue avec les parties prenantesNous nous engageons à porter les bonnes pratiques du secteur relatives à la diligence raisonnable en matière de droits humains, en publiant davantage d’informations sur notre démarche, mais aussi en renforçant notre dialogue avec les parties prenantes. Chaque année, nous publions les informations les plus récentes concernant nos programmes, notamment les partenariats externes avec des organisations qui partagent nos valeurs en matière de droits humains.
Nous publions une carte interactive de la chaîne d’approvisionnement qui fournit des informations détaillées sur les fournisseurs de vêtements, de produits électroniques, de produits alimentaires et de boissons, ainsi que d’articles pour la maison de marque Amazon. En 2020, nous avons étoffé la carte pour y ajouter les emplacements des usines des fournisseurs, d’autres fournisseurs et catégories de produits, des informations supplémentaires sur les programmes liés au renforcement de capacité suivis par des fournisseurs individuels, ainsi que des données sur le genre, le cas échéant.
En 2020, nous avons publié des informations supplémentaires sur notre processus d’évaluation des fournisseurs et les résultats d’audit, ainsi que sur notre démarche concernant la mobilisation des collaborateurs et nos objectifs sur des sujets tels que les formations concernant le travail forcé et à le renforcement du rôle des femmes. Dans ce rapport, nous mettons à jour nos objectifs, mais aussi les résultats de notre cartographie afin de comprendre les risques manifestes de violation des droits de la personne que nous rencontrons, les résultats des évaluations des répercussions de nos appareils sur les droits de la personne, ainsi que les résultats des audits de nos fournisseurs d’une année sur l’autre.
-
Qu’il s’agisse des employés de nos centres de distribution, des chauffeurs qui livrent des colis à nos clients ou des ouvriers qui fabriquent les produits que nous vendons, ces personnes sont essentielles pour nous permettre d’accomplir notre mission qui est d’être l’entreprise la plus orientée client au monde. Ces valeurs existent de longue date chez Amazon, et leur codification au sein d’un ensemble de principes relatifs aux droits humains, témoigne de notre soutien en faveur des droits de l’homme fondamentaux et de la dignité des travailleurs dans tous les pays où nous avons une présence. Notre engagement est d’intégrer le respect des droits humains à travers l’entreprise dans son ensemble.
-
Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement détaillent les attentes et exigences à l’égard de nos fournisseurs, de leurs propres chaînes d’approvisionnement et des vendeurs partenaires de nos boutiques. Elles sont fondées sur des principes d’inclusivité, d’amélioration continue et de responsabilisation. Le respect de ces normes étant une condition essentielle à toute collaboration, nos fournisseurs s’engagent à suivre ces mêmes principes.
-
Programme d’approvisionnement responsable
-
Engagements concernant la chaîne d’approvisionnement
-
Mobilisation des collaborateurs
-
Diversité, équité et inclusion
-
Sécurité, santé et bien-être
Reconnaissance de la traite des êtres humains
Le recours au travail des enfants, au travail forcé ou au à la traite des êtres humains n’est absolument pas toléré chez Amazon, sous aucune forme, que ce soit dans nos opérations ou sur notre chaîne de valeur. Notre Déclaration sur l’esclavage moderne, nos Normes relatives à la chaîne d’approvisionnement et nos Principes internationaux relatifs aux droits humains détaillent les composantes de cet engagement visant à lutter contre la traite des êtres humains (ou esclavage moderne).
Nous sensibilisons nos collaborateurs par l’intermédiaire de partenariats et au moyen de formations. Notre programme de sensibilisation à la traite des êtres humains propose une formation continue aux collaborateurs du monde entier. Celle-ci leur permet de reconnaître les signes d’une éventuelle traite d’êtres humains, et d’alerter les autorités compétentes, afin que les intérêts des victimes passent en premier. Pour élaborer cette formation, nous avons utilisé des vidéos et ressources de la Gangmasters and Labour Abuse Authority (GLAA), un organisme public britannique spécialisé dans les enquêtes sur l’exploitation au travail. Nos équipes des opérations de sécurité partout dans le monde disposent de protocoles de réponse immédiats en cas de problème lié à un éventuel trafic d’êtres humains, quel que soit l’endroit où le il survient.
Nous sommes également devenus parrain institutionnel officiel de Truckers Against Trafficking (TAT), organisme dédié à la lutte contre la traite des êtres humains dans le secteur du transport poids lourds. Nous avons commencé à utiliser des modules de formation proposés par TAT pour enseigner à nos conducteurs internes à identifier et à intervenir auprès d’éventuelles victimes de traite des êtres humains. Au mois de janvier 2021, nous avons formé 100 % des employés d’Amazon aux volants de camions dédiés à notre activité de livraison intermédiaire.
-
Déclaration sur l’esclavage moderneLe recours au travail des enfants, au travail forcé ou au à la traite des êtres humains n’est absolument pas toléré chez Amazon, sous aucune forme, que ce soit dans nos opérations ou sur notre chaîne de valeur.
-
Un programme destiné à soutenir les start-ups qui créent des produits durables
-
Amazon Aware comprend des produits conçus avec soin, fabriqués à partir de matériaux tels que le polyester recyclé, le coton biologique et des ingrédients biosourcés.
-
Grâce à la combinaison du deep learning, du traitement du langage naturel et de la vision par ordinateur, Amazon parvient à dimensionner correctement ses colis.