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Droits humains
Droits humains
Chez Amazon, nous nous engageons à ce que les collaborateurs et les territoires qui contribuent à notre chaîne de valeur et les soient traités avec respect et dignité et à ce que les produits et services que nous proposons soient développés dans le respect des droits humains internationalement reconnus.

Droits humains

Notre approche des droits humains
Notre engagement et notre approche s’appuient sur des normes et des cadres internationaux de référence, élaborés par les Nations Unies et l’Organisation internationale du Travail (OIT). Afin de respecter nos engagements en faveur des droits humains, nous suivons ces quatre principes : l’élaboration de politiques strictes, l’intégration des droits humains dans nos activités, la gestion des risques au moyen de mécanismes, ainsi que la transparence et le dialogue avec les parties prenantes.
  • Des politiques strictes
    Nos efforts s’inscrivent dans des politiques qui s’appliquent à tous les aspects de notre activité, de nos propres opérations à notre chaîne d’approvisionnement en passant par les territoires dans lesquels l’entreprise est présente. En 2019, dans un souci de développement de normes toujours plus strictes, nous avons codifié notre engagement de longue date en faveur des droits humains sous la forme de Principes internationaux relatifs aux droits humains, socle de notre intégration du respect de ces droits dans notre activité.
  • Intégration des droits humains dans nos activités
    Nous nous engageons à intégrer les droits humains dans nos prises de décision, partout dans l’entreprise et dans le cadre de nos politiques et de notre structure de gouvernance. Le conseil d’administration d’Amazon, à la tête de cette structure, nomme des comités destinés à superviser des problèmes spécifiques. Le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise, entre autres fonctions, supervise les politiques, pratiques et initiatives d’Amazon en matière de durabilité environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise. Le comité du développement du leadership et de la rémunération supervise les stratégies et les politiques de gestion des ressources humaines d’Amazon dans le monde. En tant qu’entreprise multinationale, nous avons la responsabilité et l’opportunité de sensibiliser les collaborateurs aux problèmes liés aux droits humains. En 2020, nous avons mis à jour notre formation sur la traite des êtres humains et le travail forcé, destinée aux collaborateurs de notre réseau logistique.
  • Mécanismes de gestion des risques
    Nous nous engageons à identifier, prévenir et atténuer les impacts néfastes sur les droits humains, en améliorant continuellement notre approche. Chez Amazon, nous déployons dans chaque activité des mécanismes pour étudier notre activité. Nous pouvons ainsi prendre des décisions dans le déroulement de nos opérations au quotidien et à différents stades du développement de produits et de processus. Les équipes chargées de la responsabilité sociale d’entreprise font le point sur les performances et l’impact de nos programmes, et inspectent l’activité sur nos chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire et nous nous engageons à prendre continuellement du recul afin de mieux comprendre les éventuels impacts de nos activités sur les droits humains.
  • Transparence et dialogue avec les parties prenantes
    Nous nous engageons à porter les bonnes pratiques du secteur relatives à la diligence raisonnable en matière de droits humains, en publiant davantage d’informations sur notre démarche, mais aussi en renforçant notre dialogue avec les parties prenantes. Chaque année, nous publions les informations les plus récentes concernant nos programmes, notamment les partenariats externes avec des organisations qui partagent nos valeurs en matière de droits humains.

    Nous publions une carte interactive de la chaîne d’approvisionnement qui fournit des informations détaillées sur les fournisseurs de vêtements, de produits électroniques, de produits alimentaires et de boissons, ainsi que d’articles pour la maison de marque Amazon. En 2020, nous avons étoffé la carte pour y ajouter les emplacements des usines des fournisseurs, d’autres fournisseurs et catégories de produits, des informations supplémentaires sur les programmes liés au renforcement de capacité suivis par des fournisseurs individuels, ainsi que des données sur le genre, le cas échéant.

    En 2020, nous avons publié des informations supplémentaires sur notre processus d’évaluation des fournisseurs et les résultats d’audit, ainsi que sur notre démarche concernant la mobilisation des collaborateurs et nos objectifs sur des sujets tels que les formations concernant le travail forcé et à le renforcement du rôle des femmes. Dans ce rapport, nous mettons à jour nos objectifs, mais aussi les résultats de notre cartographie afin de comprendre les risques manifestes de violation des droits de la personne que nous rencontrons, les résultats des évaluations des répercussions de nos appareils sur les droits de la personne, ainsi que les résultats des audits de nos fournisseurs d’une année sur l’autre.
Les normes et politiques Amazon
Nous sommes très exigeants, envers nous-mêmes et envers nos fournisseurs.
  • Qu’il s’agisse des employés de nos centres de distribution, des chauffeurs qui livrent des colis à nos clients ou des ouvriers qui fabriquent les produits que nous vendons, ces personnes sont essentielles pour nous permettre d’accomplir notre mission qui est d’être l’entreprise la plus orientée client au monde. Ces valeurs existent de longue date chez Amazon, et leur codification au sein d’un ensemble de principes relatifs aux droits humains, témoigne de notre soutien en faveur des droits de l’homme fondamentaux et de la dignité des travailleurs dans tous les pays où nous avons une présence. Notre engagement est d’intégrer le respect des droits humains à travers l’entreprise dans son ensemble.
  • Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement détaillent les attentes et exigences à l’égard de nos fournisseurs, de leurs propres chaînes d’approvisionnement et des vendeurs partenaires de nos boutiques. Elles sont fondées sur des principes d’inclusivité, d’amélioration continue et de responsabilisation. Le respect de ces normes étant une condition essentielle à toute collaboration, nos fournisseurs s’engagent à suivre ces mêmes principes.
Mécanismes de gestion des risques
Chez Amazon, nous déployons dans chaque activité des mécanismes pour étudier notre activité. Nous pouvons ainsi prendre des décisions dans le déroulement de nos opérations au quotidien et à différents stades du développement de produits et de processus.
  • Dans notre chaîne d’approvisionnement, nous évaluons les risques et y répondons en exploitant des données internes et externes, ainsi que des conseils de parties prenantes externes, parmi lesquelles des experts du secteur, des groupes de la société civile et des ONG. En savoir plus
  • Nous sommes conscients que les audits à eux seuls ne suffisent pas à mettre en place un changement pérenne dans tous les domaines. Comme beaucoup d’autres entreprises du secteur, nous explorons de nouveaux moyens d’encourager l’amélioration de la protection des travailleurs, notamment des programmes de renforcement des capacités des fournisseurs, des formations pour les travailleurs et des collaborations avec d’autres marques et la société civile. En savoir plus
  • Au sein de nos opérations, nous disposons d’équipes chargées d’évaluer et de gérer les risques encourus par nos collaborateurs.
    Ces équipes privilégient la mise en place de voies de communication ouvertes avec les collaborateurs du monde et de mécanismes de plaintes efficaces et d’instances de dialogue avec la direction. En savoir plus
  • Nous nous engageons à créer un lieu de travail favorisant l’inclusion et la diversité, où chaque collaborateur peut se sentir en confiance et exprimer son points de vue, et voit son évolution de carrière soutenue. En savoir plus
  • La sécurité de nos collaborateurs sur le lieu de travail est notre priorité absolue. Nous travaillons sans relâche pour innover et établir de nouvelles références pour le secteur en matière de santé et de sécurité. En savoir plus
  • Programme d’approvisionnement responsable
  • Engagements concernant la chaîne d’approvisionnement
  • Mobilisation des collaborateurs
  • Diversité, équité et inclusion
  • Sécurité, santé et bien-être
Risques manifestes de violation des droits humains chez Amazon
Les recommandations proposées au titre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme préconisent en premier lieu d’identifier les risques manifestes de violation des droits dans le cadre d’une stratégie globale de diligence raisonnable en matière de droits humains. Depuis 2020, nous collaborons avec Article One Advisors, cabinet de conseil sur les droits humains et le développement durable, pour identifier les risques manifestes de violation des droits humains dans l’ensemble de l’entreprise. Dans le cadre de cette évaluation, nous avons sollicité un éventail d’experts en droits humains et intégré leurs commentaires aux résultats. Nous avons comparé les résultats à des normes internationalement reconnues en matière de droits humains. Cette évaluation a permis d’identifier un ensemble de valeurs essentielles en matière de droits humains et de risques manifestes de violation de ces droits par Amazon. Nos politiques et programmes existants traitent actuellement de ces risques. Cependant, nous exploiterons les résultats des évaluations pour étoffer la pratique actuelle et prioriser nos efforts en matière de diligence raisonnable quant aux droits de la personne.
Notre chaîne d'approvisionnement
En savoir plus sur notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
Les installations répertoriées fabriquent des vêtements, des produits électroniques grand public et des articles ménagers de marque Amazon. Cette liste a été mise à jour en Juin 2021 et elle est susceptible de changer ; des mises à jour seront fournies périodiquement. Cliquez ici pour accéder à la liste CSV de nos fournisseurs.

Reconnaissance de la traite des êtres humains

Le recours au travail des enfants, au travail forcé ou au à la traite des êtres humains n’est absolument pas toléré chez Amazon, sous aucune forme, que ce soit dans nos opérations ou sur notre chaîne de valeur. Notre Déclaration sur l’esclavage moderne, nos Normes relatives à la chaîne d’approvisionnement et nos Principes internationaux relatifs aux droits humains détaillent les composantes de cet engagement visant à lutter contre la traite des êtres humains (ou esclavage moderne).

Nous sensibilisons nos collaborateurs par l’intermédiaire de partenariats et au moyen de formations. Notre programme de sensibilisation à la traite des êtres humains propose une formation continue aux collaborateurs du monde entier. Celle-ci leur permet de reconnaître les signes d’une éventuelle traite d’êtres humains, et d’alerter les autorités compétentes, afin que les intérêts des victimes passent en premier. Pour élaborer cette formation, nous avons utilisé des vidéos et ressources de la Gangmasters and Labour Abuse Authority (GLAA), un organisme public britannique spécialisé dans les enquêtes sur l’exploitation au travail. Nos équipes des opérations de sécurité partout dans le monde disposent de protocoles de réponse immédiats en cas de problème lié à un éventuel trafic d’êtres humains, quel que soit l’endroit où le il survient.

Nous sommes également devenus parrain institutionnel officiel de Truckers Against Trafficking (TAT), organisme dédié à la lutte contre la traite des êtres humains dans le secteur du transport poids lourds. Nous avons commencé à utiliser des modules de formation proposés par TAT pour enseigner à nos conducteurs internes à identifier et à intervenir auprès d’éventuelles victimes de traite des êtres humains. Au mois de janvier 2021, nous avons formé 100 % des employés d’Amazon aux volants de camions dédiés à notre activité de livraison intermédiaire.

  • Déclaration sur l’esclavage moderne
    Le recours au travail des enfants, au travail forcé ou au à la traite des êtres humains n’est absolument pas toléré chez Amazon, sous aucune forme, que ce soit dans nos opérations ou sur notre chaîne de valeur.
  • Amader Kotha: Worker Helpline logo on a white background.
    Amader Kotha: Worker Helpline logo on a white background.
    Amader Kotha
    In 2020, Amazon began working with the Amader Kotha Helpline, which provides workers with a mechanism to report and resolve safety and other concerns in the ready-made garment sector in Bangladesh. The Helpline was initially established as a project of the Alliance for Bangladesh Worker Safety following the Rana Plaza tragedy. In 2018, the Helpline became an independent initiative available to all garment workers with the support of factories and brands.
  • Logo of amfori, an Amazon Sustainability partner
    Logo of amfori, an Amazon Sustainability partner
    Amfori
    In 2018, Amazon became of a member of Amfori, a leading global business association for open and sustainable trade. Amfori brings together over 2,500 retailers, importers, brands, and associations from over 40 countries to drive social performance and improvements across global supply chains.
  • The words Better Buying in blue and green lay over an image of a globe in green on the left-hand side of the logo.
    The words Better Buying in blue and green lay over an image of a globe in green on the left-hand side of the logo.
    Better Buying
    In 2019, Amazon began partnering with the Better Buying Initiative as part of their commitment to reimagining supply chain sustainability and leveraging data to strengthen supplier-buyer partnerships by improving purchasing practices. Better Buying's cloud-based platform enables suppliers to anonymously rate the purchasing practices of their buyers, providing data-driven insights which can be used by retailers, brands, and suppliers to continuously improve purchasing practices, and achieve mutually beneficial sustainability outcomes.
  • Logo of BSR|HERproject, an Amazon Sustainability partner
    Logo of BSR|HERproject, an Amazon Sustainability partner
    BSR HERproject
    In 2019, Amazon began partnering with BSR's HERproject, an initiative that brings together global brands, their suppliers, and local partners to create and implement workplace-based interventions on health, financial inclusion, and gender equality. Through our partnership with HERproject, we engage suppliers in China, Bangladesh, Vietnam, and India. As of December 2021, we have reached nearly 12,000 women with HERproject programming, including training on health and financial skills, and building the capacity of workers and factory management to combat gender-based discrimination in the workplace.
  • Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
    Logo of BSR, an Amazon Sustainability partner
    Business for Social Responsibility
    Amazon is a member of the Business for Social Responsibility (BSR), an organization of sustainable business experts that works with its global network of leading companies to build a just and sustainable world. Amazon participates in BSR initiatives such as Future of Fuels (a collaboration with a mission to build demand and promote adoption of clean energy technology for trucking), Clean Cargo Working Group (an initiative to reduce the environmental impacts of global goods transportation), and Tech Against Trafficking (a coalition of technology companies collaborating with global experts to help eradicate human trafficking using technology).
  • Nest logo on white background.
    Nest logo on white background.
    Nest
    In 2020, Amazon partnered with Nest, a nonprofit supporting the growth and development of the artisan sector to build a world of greater gender equity and economic inclusion. Through programs that improve worker wellbeing for those working outside the four-walled factory, Nest is bringing radical transparency and opportunity to the informal handworker economy globally. Amazon is proud to serve on Nest’s Steering Committee.
  • On the left hand side, the lowercase letters P, P, A are overlapping to create a venn diagram in the colors magenta, orange, and yellow. The words Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade on the right hand side in magenta color.
    On the left hand side, the lowercase letters P, P, A are overlapping to create a venn diagram in the colors magenta, orange, and yellow. The words Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade on the right hand side in magenta color.
    Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade
    Amazon joined the Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade (PPA) in 2020. The PPA is a multi-sector initiative among leaders in civil society, government, and industry to support projects in the Democratic Republic of the Congo and the surrounding Great Lakes Region of Central Africa that improve the due diligence and governance systems needed for ethical supply chains. In 2021, Amazon will provide additional funding towards these efforts and participate in work groups devoted to enhancing local data collection.
  • Responsible Business Alliance: Advancing Sustainability Globally logo on white background.
    Responsible Business Alliance: Advancing Sustainability Globally logo on white background.
    Responsible Business Alliance
    Amazon is a member of the Responsible Business Alliance (RBA), a nonprofit coalition of companies committed to supporting the rights and wellbeing of workers and communities worldwide affected by global supply chains.
  • The Responsible Labor Initiative logo on a white background.
    The Responsible Labor Initiative logo on a white background.
    Responsible Labor Initiative
    Amazon is a member of the Responsible Labor Initiative (RLI), a multi-industry, multi-stakeholder initiative focused on ensuring that the rights of workers vulnerable to forced labor in global supply chains are consistently respected and promoted. The RLI is run by the Responsible Business Alliance and focuses on ensuring that the rights of workers vulnerable to forced labor in global supply chains are consistently respected and promoted.
  • Sedex | Member logo on a white background.
    Sedex | Member logo on a white background.
    Supplier Ethical Data Exchange
    Amazon is a member of Sedex, a global membership organisation that empowers companies to implement responsible business practices and policies in their business and supply chain to build responsible supply chains. Sedex provides businesses with the tools, technology and insights needed to operate ethically, source responsibly and work with their Suppliers to create fair working conditions for the people who make their products and services.
  • Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Logo of the Sustainable Apparel Coalition, an Amazon Sustainability partner
    Sustainable Apparel Coalition
    Amazon joined the Sustainable Apparel Coalition (SAC), an industry-wide group of more than 250 leading apparel and footwear brands, retailers, manufacturers, non-governmental organizations, academic experts, and government organizations working to reduce the environmental and social impacts of apparel products around the world. We encourage our Amazon-branded suppliers to evaluate their practices using the Coalition’s Higg Index, a tool to help manufacturers measure the social and environmental performance of their facilities.
  • Tech Against Trafficking logo on a white background.
    Tech Against Trafficking logo on a white background.
    Tech Against Trafficking
    Tech Against Trafficking is a coalition of companies collaborating with global experts to help eradicate human trafficking using technology.
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Découvrez comment nous mettons notre culture d'échelle et créative en application pour construire un avenir durable.
  • Aider les clients à découvrir et à choisir des produits plus durables est au cœur du programme Climate Pledge Friendly, lancé il y a un an pour nos clients en Europe. À compter de ce jour, Amazon porte à 100 000 le nombre de produits labellisés Climate Pledge Friendly en Europe et ajoute cinq nouvelles certifications qui contribuent à préserver l’environnement : Associazione Italiana Agricultura Biologica (AIAB), EU Organic, Fair For Life, Natrue, et Soil Association Certification, portant à 31 le nombre de certifications du programme en Europe. Ce nombre comprend 30 certifications tierces et la certification propre à Amazon, Compact by Design. Les clients peuvent désormais repérer le label Climate Pledge Friendly, qui distingue les produits détenant ces certifications lorsqu’ils effectuent leur recherche parmi plus de 200 000 produits en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • Réutiliser pour recycler ! Les clients d'Amazon peuvent dorénavant réutiliser les emballages des livraisons reçues.
  • Plus de 200 organisations ont désormais rejoint The Climate Pledge à travers le monde et agissent avec ambition pour réduire leurs émissions de CO2 en procédant notamment à des évolutions opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Ensemble, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an d’ici 2040, par rapport aux données 2020.