Homepage
À Propos
Durabilité en Europe
Wind turbines standing in ocean waters.
Wind turbines standing in ocean waters.

Durabilité en Europe

Chez Amazon, nous nous engageons et investissons dans la durabilité parce que c'est une victoire tout autour - c'est bon pour les affaires, la planète, nos clients et nos communautés. En Europe, nous nous efforçons d'apporter des changements de toutes les manières possibles pour protéger la planète.
Nouvelles européennes sur le développement durable
À la suite de l'engagement de The Climate Pledge et reconnaissant l'urgence de la crise climatique et ses impacts sur les communautés urbaines, Amazon a annoncé un engagement de 3,75 millions d'euros envers The Nature Conservancy afin de réduire les risques de changement climatique et d'augmenter la biodiversité des espèces dans les villes.
Chiffres clés de la durabilité en Europe
  • 2,700+
    Mégawatts
    Généré à partir d'investissements dans les énergies renouvelables avec des projets éoliens et solaires à travers l'Europe
  • 34
    Systèmes solaires sur site
    Alimenter les installations de traitement des commandes à travers l'Europe avec l'énergie solaire
  • 200K
    Dons de produits
    Fourni aux organismes de bienfaisance locaux grâce à notre partenariat avec In Kind Direct au Royaume-Uni
  • 2.600+
    Ambassadeurs de la durabilité
    S’employer à étendre les efforts des équipes internationales qui gèrent les impacts environnementaux et sociaux d’Amazon
Transport durable en Europe
Le transport est une composante essentielle des activités d’Amazon et un élément clé du programme que nous mettons en place pour atteindre zéro émission nette d’ici 2040.
Una Mercedes Benz-Vans en un aparcamiento. Se ve el logo Prime de Amazon y el texto en la puerta 100% Eléctrico Envíos 'Shipment Zero'. En primer plano se ve un cargados de batería que está subministrando electricidad a la furgoneta de al lado que solo se ve un poco su parte trasera.
Électrification de nos flottes de véhicules de livraison
Nous avons élargi notre flotte européenne de véhicules de livraison électriques en passant une commande de 1 800 utilitaires électriques à Mercedes-Benz.
Person wearing a helmet and riding across the road on a bike
Modes de livraison alternatifs
Nous développons notre flotte de micro-mobilité sur 20 sites européens, qui comprendra désormais plus de 500 véhicules, et notamment des vélos électriques et des scooters électriques.
Sophie et Nathalie se souviennent de leur arrivée chez Amazon
Transport fret
En Europe, nos remorques sont équipées de jupes aérodynamiques, de bavettes garde-boue et de systèmes de gonflage automatique des pneus.
Freight train
Transport ferroviaire
En Europe, nous utilisons principalement le rail pour les transferts de stocks entre les centres de distribution.
Projets d'énergie renouvelable en Europe
Les projets éoliens et solaires en Europe font partie de l'engagement d'Amazon d'atteindre 100% d'énergie renouvelable à travers notre infrastructure mondiale.
  • Irlande
    Amazon a annoncé deux projets d'énergie renouvelable en Irlande: des parcs éoliens dans les villes de Cork et Donegal. Une fois terminé, le parc éolien de Cork fournira 23,2 mégawatts (MW) de capacité renouvelable, avec une production prévue de 68 000 mégawattheures (MWh) d'énergie propre par an. Le parc éolien de 91,2 MW à Donegal devrait fournir de l'énergie propre d'ici la fin de 2021 et sera construit sans aucune subvention.

    "D'ici 2030, 70% de l'électricité irlandaise proviendra de sources renouvelables", a déclaré le ministre des Communications, de l'Action pour le climat et de l'Environnement, Richard Bruton, TD. «Aujourd'hui, ce chiffre est de 30%. Nous devons intensifier notre ambition dans tous les domaines. Les projets menés par le secteur des entreprises seront un élément crucial de notre plan global pour atteindre cet objectif. Cette annonce d'Amazon est un accord historique en Irlande, le premier accord d'entreprise de ce type dans notre pays à fournir de l'énergie renouvelable non subventionnée. "

    En savoir plus
  • Italie
    Des panneaux solaires sur place sont installés sur les toits de huit centres de distribution à travers l'Italie. Selon le projet spécifique, la période de l'année et d'autres facteurs, un système solaire sur le toit peut générer jusqu'à 80% des besoins énergétiques annuels d'une seule installation de traitement.
  • Espagne
    Le parc solaire d’Alcalá de Guadaíra en Espagne est notre premier projet hors site opérationnel en Europe. Ce parc solaire fournit 149 MW d’énergie renouvelable aux installations logistiques d’Amazon et aux data centers AWS locaux, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 94 000 foyers espagnols.
  • Pays-Bas
    En juin 2021, le plus gros investissement d’Amazon en matière d’énergies renouvelables est un projet éolien aux Pays-Bas. Ce parc éolien offshore dont la mise en service est prévue pour 2024 aura une capacité globale de 759 MW. Amazon achètera plus de la moitié de cette capacité, soit 380 MW, pour alimenter ses activités en Europe.
  • Suède
    Amazon s'est engagé à acheter l'énergie d'un nouveau projet éolien à Bäckhammar, en Suède, un parc éolien de 91 MW qui devrait fournir de l'énergie propre d'ici la fin de 2020. Un deuxième projet à Västernorrland, en Suède, fournira 122 MW à partir d'un parc éolien terrestre qui devrait être mis en ligne en 2022. Ces projets fourniront de l'énergie renouvelable aux réseaux alimentant les centres de données AWS qui prennent en charge Amazon et des millions de clients AWS dans le monde.

    «La Suède est connue depuis longtemps pour ses objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, et ce nouveau parc éolien [à Bäckhammar] illustre à la fois le leadership de notre pays et l’engagement d’AWS en faveur des énergies renouvelables», a déclaré Anders Ygeman, ministre suédois de l’énergie et du développement numérique. "Il s'agit d'une étape importante dans la production d'énergie renouvelable de la Suède alors que nous travaillons vers notre objectif de 100% d'énergie renouvelable d'ici 2040."

    En savoir plus
  • Royaume-Uni
    En 2020, nous avons inauguré la plus grande toiture photovoltaïque d’Amazon en Europe, dans un centre de distribution du Royaume-Uni. L’installation est équipée de plus de 11 500 panneaux solaires, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 700 foyers britanniques.

    En savoir plus
En Irlande, AWS collabore avec la ville de Dublin, les autorités du comté de Dublin Sud et le fournisseur d’énergie finlandais Fortum pour mettre en place un système de chauffage urbain sur le territoire. D’ici la fin de l’année 2021, la chaleur recyclée provenant d’un data center AWS fournira une source de chaleur bas carbone et à faible coût à des clients institutionnels du secteur public et du secteur privé, ainsi qu’aux particuliers de Tallaght, dans la banlieue de Dublin. Ce système de chauffage urbain sur mesure, premier du genre en Irlande, va aider le pays à atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Sustainability in Europe- Water Conservation in Sweden, emphasizing prevention of pollution spread
AWS accompagne la municipalité suédoise de Katrineholm et l’opérateur local de distribution d’eau Sörmland Vatten dans la mise à niveau essentielle de l’infrastructure d’eaux pluviales de la ville, par la création d’une nouvelle zone humide à Stora Djulö, en périphérie de Katrineholm. Ce projet, qui devrait s’achever en 2026, contribuera à réduire les inondations, à améliorer la qualité de l’eau ainsi que la biodiversité, et offrira aux habitants un nouvel espace de loisirs dédié aux activités de plein air, telles que la randonnée, le vélo et l’observation des oiseaux.
« Ce projet va améliorer notre gestion des eaux pluviales et offrir à nos administrés un nouveau lieu où se détendre et apprendre. Grâce au soutien d’AWS, nous avons pu accélérer le lancement de ce projet. »
Göran Dahlström
Maire de Katrineholm
Programme Sustainability Ambassadors
Plus de 7 500 collaborateurs d’Amazon, soucieux du développement durable et membres du programme Sustainability Ambassadors, s’emploient à généraliser les efforts de nos équipes chargées de gérer les impacts environnementaux et sociaux d’Amazon de par le monde.

Les ambassadeurs Opérations portent des projets de développement durable qui permettent aux sites de réduire leurs émissions de CO₂ et leurs déchets. En Pologne, par exemple, les membres d’une équipe d’ambassadeurs ont repensé le processus de tri des déchets dans leur centre de distribution, améliorant ainsi les taux de recyclage des déchets de plus de 90 %.

Dans un centre de distribution en France, les membres de l’équipe ont installé un composteur de déchets alimentaires à l’usage des collaborateurs une fois leur pause terminée, produisant ainsi du compost qu’ils peuvent rapporter chez eux pour leur jardin. Cette solution est actuellement testée pour être adoptée dans nos centres de distribution au Canada.

En Italie, une équipe d’ambassadeurs a souligné la difficulté du recyclage des équipements de protection individuelle servant à la sécurité des collaborateurs pendant la pandémie de COVID-19. L’équipe a trouvé un prestataire de gestion des déchets et mis en place un processus de collecte des équipements usagés, transformant les casques, gants et chaussures de sécurité en matières premières pour l’insonorisation des murs et la production de revêtements de sol souples destinés aux aires de jeux pour enfants.

Découvrez notre travail à travers le monde
Découvrez nos initiatives de développement durable dans ces sites Amazon du monde entier.