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À Propos
Aller plus loin, plus vite, ensemble

Aller plus loin, plus vite, ensemble

Lettre de Kara Hurst

On a coutume de dire « jamais deux sans trois ». À l’occasion de la publication de son troisième rapport sur la durabilité, Amazon a le plaisir d’annoncer d’excellentes nouvelles quant aux progrès enregistrés pour tenir ses engagements dans ce domaine, tout en faisant le point sur les défis restant à relever. En cette troisième année, nous disposons désormais de données plus exhaustives que jamais, et notamment de tendances concernant notre démarche de décarbonation.

Certes, les progrès ne sont jamais linéaires, et 2020, plus que toute autre année, a démontré à quel point prévoir était un art difficile. Ces 12 derniers mois, l’humanité a dû faire face à des difficultés inédites. Tout dans nos modes de vie, de travail, d’apprentissage et de déplacement a été réexaminé, réévalué et et chamboulé d’une manière ou d’une autre. Le changement étant souvent le moteur de la réflexion critique et de l’introspection collective, l’année 2020 nous a obligés à repenser les impacts sur l’environnement des infrastructures et du bâti pour les années à venir : il nous faut donc continuer d’imaginer de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services pour accéder à ce dont nous avons besoin. Parallèlement, nous devons aborder frontalement les répercussions négatives du racisme systémique sur les personnes, et notamment le fait que ce sont les populations marginalisées qui paient le plus lourd tribut sur le plan de l’impact environnemental. Nous devons impérativement faire mieux.

L’année 2021 marque le début d’une décennie importante et décisive. La pandémie de COVID-19 a fait plusieurs millions de victimes et a profondément bouleversé nos familles, nos clients, nos collaborateurs et notre chaîne de valeur dans le monde. Elle a également constitué un moment de pause et une occasion de réévaluer la résilience de l’humanité comme de la planète, et mis en lumière l’interconnexion et l’interdépendance qui nous lient les uns aux autres. Forts des enseignements de cette crise, nous sommes mieux à même d’accompagner les mutations sociétales, d’éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique et d’atteindre les Objectifs de développement durable.

Notre détermination est portée par la science, qui confirme que nous disposons d’une fenêtre d’action limitée pour agir si l’on veut contenir la hausse des températures mondiales à moins de 1,5 °C. En 2019, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a tiré la sonnette d’alarme : il faut agir plus vite. C’est ainsi qu’est né The Climate Pledge, cofondé avec Christiana Figueres, l’une des architectes de l’Accord de Paris, à savoir l’engagement à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord.

C’est un fait : lutter contre le changement climatique va nécessiter à la fois des engagements forts et audacieux, et des actions au quotidien. Ces engagements et ces actions peuvent non seulement nous éviter la crise, mais aussi donner naissance à une planète plus belle, plus vivable et où l’air est plus respirable, offrant à tous de meilleurs emplois et un développement économique plus dynamique. Amazon entend être au cœur de ce changement, en agissant d’abord au sein de l’entreprise, puis en proposant les solutions ainsi développées à ses clients, ses fournisseurs, ses prestataires et ses vendeurs partenaires.

Amazon s’engage à construire une entreprise durable pour ses clients et pour la planète, et a pris des mesures fortes en ce sens :

  • En 2020, les activités de l’entreprise ont été alimentées à 65 % par de l’électricité issue d’énergies renouvelables et Amazon est désormais le principal acheteur institutionnel d’énergies renouvelables dans le monde. Nous allons plus vite que prévu et sommes en passe d’alimenter nos sites du monde entier à 100 % en énergies renouvelables d’ici 2025.
  • Nous passons à l’électrique nos véhicules de livraison et notre réseau de transport. À ce jour, nous avons livré plus de 20 millions de colis en véhicules de livraison électriques en Amérique du Nord et en Europe.
  • Nous proposons dans nos centres de distribution et notre réseau logistique un salaire de départ moyen de plus de 17 dollars de l’heure et, pour les collaborateurs à temps plein, des avantages qui font référence dans le secteur. Aux États-Unis, nous militons également pour une hausse du salaire minimum fédéral à 15 dollars de l’heure.
  • En 2020, aux États-Unis, nous nous sommes fixé et avons atteint l’objectif de multiplier par deux la proportion de personnes noires à des postes de directeurs et de vice-présidents, et nous avons défini pour 2021 de nouveaux objectifs en matière de de diversité, d’équité et d’inclusion pour renforcer encore la richesse des profils au sein d’Amazon.

Nous n‘y arriverons pas seuls, et ce n’est d’ailleurs pas ce que nous souhaitons. Pour provoquer des changements planétaires durables et systémiques, nous nous attachons, avec un certain degré d’obsession il est vrai, à porter le changement au-delà d’Amazon, notamment dans le cadre de partenariats. Au cours de l’année écoulée, plus de 100 entreprises nous ont ainsi rejoints au sein de The Climate Pledge, ce qui témoigne de la puissance de ce type de collaboration. La liste des signataires s’enrichit tous les mois et, réunis, ceux-ci réalisent plus de 1 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et comptent plus de 5 millions de collaborateurs dans 25 secteurs et 16 pays. Nous défendons ensemble la conviction qu’agir plus vite pour atteindre zéro émission nette d’ici 2040 est positif pour la planète comme pour nos entreprises.

Amazon sert également de catalyseur, en adressant au marché des signaux forts en faveur d’une transition plus rapide vers une économie sobre en carbone :

  • Nous avons commandé au constructeur Rivian 100 000 véhicules électriques, qui seront tous en circulation d’ici 2030.
  • Nous avons créé le Climate Pledge Fund, doté de 2 milliards de dollars, afin d’accompagner le développement de technologies et de services qui contribuent à réduire les émissions de CO2 et à préserver la nature, et nous avons d’ores et déjà investi dans sept entreprises visionnaires.
  • Nous avons lancé l’AWS Clean Energy Accelerator afin d’aider les les start-ups du secteur des énergies propres à se développer plus rapidement, à accéder à des ressources supplémentaires et à toucher une clientèle plus large.
  • Amazon est membre fondateur de The LEAF Coalition, une initiative mondiale publique-privée dont l’objectif est de lever au minimum 1 milliard de dollars pour la protection des forêts tropicales dans le monde.
  • En 2020, nous avons lancé le label Climate Pledge Friendly afin d’aider les clients à identifier les produits respectueux de l’environnement, et conclu des partenariats avec des organismes de certification réputés pour mettre en avant des produits garantis écoresponsables.
A woman stands with her arms across her chest, smiling at the camera

Nous restons éternellement optimistes face à l’avenir. Franchir la ligne d’arrivée ne sera pas de tout repos, et il faudra encore considérablement réfléchir et inventer. Portés par notre passion et ces partenariats, nous sommes toutefois convaincus qu’il est possible de contruire, ensemble, un avenir meilleur.

Rejoignez-nous pour aller plus loin, plus vite, ensemble.

Kara Hurst
Vice-présidente et Directrice développement durable monde

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