Droits humains

Amazon s’engage à traiter l’ensemble des personnes associées à sa chaîne de valeur avec la plus grande dignité et le plus grand respect. Nous nous efforçons d’intégrer le respect des droits humains dans toutes nos activités et relations commerciales.

Workers eat a cafeteria table. Two smile at the camera.
Workers eat a cafeteria table. Two smile at the camera.
Workers eat a cafeteria table. Two smile at the camera.
Sur cette Page
Notre démarche
Amazon s’engage à respecter et à défendre les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

Afin de respecter nos engagements en faveur des droits humains, nous suivons cinq principes, inspirés des Principes directeurs des Nations Unies :

Développer des politiques solides

Nos efforts s’inscrivent dans des politiques qui s’appliquent à l’ensemble de nos activités, de nos propres opérations jusqu’à notre chaîne d’approvisionnement, en passant par la conception et l’utilisation de nos technologies et les territoires dans lesquels l’entreprise est présente. Nos politiques sont régulièrement passées en revue afin d’identifier les points nécessitant d’être actualisés et les marges d’amélioration, en faisant appel à des interlocuteurs tiers et en les évaluant par rapport aux normes internationales en matière de droits humains et à l’évolution des normes du secteur.

Nos Principes internationaux relatifs aux droits humains témoignent de notre engagement à respecter les droits humains et la dignité des personnes associées à l’entreprise dans le monde entier.

Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement précisent les attentes et exigences à l’égard de nos fournisseurs, de leurs propres chaînes d’approvisionnement et des vendeurs partenaires de nos boutiques. Elles sont fondées sur des principes d’inclusivité, d’amélioration continue et de responsabilisation. Le respect de ces normes étant une condition essentielle à toute collaboration, nos fournisseurs s’engagent à suivre ces mêmes principes. Au moins tous les trois ans, conformément aux bonnes pratiques du secteur, nous comparons les normes de notre chaîne d’approvisionnement aux politiques élaborées par des associations professionnelles. En outre, nous révisons ces normes en concertation avec des experts et des organisations de défense des droits humains, parmi lesquels Business for Social Responsibility (BSR), Impactt Limited, International Center for Research on Women, Nest, Responsible Business Alliance et ONU Femmes.

Intégration des droits humains dans nos activités

Nous nous engageons à intégrer les droits humains dans nos prises de décision, partout dans l’entreprise et dans le cadre de nos politiques et de notre structure de gouvernance. Le conseil d’administration d’Amazon est chargé du contrôle et de la direction de l’entreprise. Il examine régulièrement différents aspects de l’activité d’Amazon, y compris les risques associés et les stratégies pour y faire face, et en fait rapport. Bien que la supervision des risques incombe au conseil d’administration dans son ensemble, celui-ci a délégué certaines responsabilités spécifiques à des comités.

Le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise, entre autres fonctions et responsabilités, supervise les politiques, pratiques et initiatives d’Amazon en matière de durabilité environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise. Ce domaine comprend notamment les politiques et initiatives liées à la responsabilité sociale de l’entreprise, telles que les droits humains et l’intégrité des pratiques commerciales, ainsi que les risques connexes les plus à même de concerner les activités d’Amazon, ainsi que la mobilisation vis-à-vis des clients, des fournisseurs et des territoires dans lesquels l’entreprise est présente. Le comité du leadership et de la rémunération, entre autres fonctions et responsabilités, supervise les stratégies et les politiques de gestion des ressources humaines d’Amazon, et notamment les questions de diversité et d’inclusion, d’environnement et de sécurité au travail, et de culture d’entreprise. Les comités se réunissent régulièrement avec la direction pour discuter de ces thématiques.

En tant qu’entreprise multinationale, nous avons la responsabilité et l’opportunité de sensibiliser les collaborateurs aux problèmes liés aux droits humains. Nous disposons d’une équipe centralisée qui agit de manière transversale dans l’entreprise afin de rendre opérationnelle la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’intégrer ces considérations dans les décisions prises au quotidien par Amazon. Nous proposons également des formations adaptées aux risques manifestes de violation des droits humains. Par exemple, notre programme de sensibilisation au travail forcé propose une formation continue aux collaborateurs du monde entier, pour les aider à reconnaître les signes de travail forcé et d’alerter les autorités compétentes, afin que les intérêts des victimes passent en premier.

Mécanismes d’évaluation, de hiérarchisation et de remédiation des risques

Nous nous engageons à évaluer et à hiérarchiser les impacts néfastes de nos activités sur les droits humains et à y remédier, en améliorant continuellement notre approche. Chez Amazon, les différentes activités disposent de plusieurs mécanismes pour ce faire.

Dans notre chaîne d’approvisionnement, nous évaluons les risques et y répondons en exploitant des données internes et externes, ainsi que des conseils de parties prenantes externes, parmi lesquelles des experts du secteur, des groupes de la société civile et des organisations non gouvernementales. Nous mobilisons directement les fournisseurs et leurs travailleurs et réalisons des audits indépendants pour vérifier le respect de nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons avec les fournisseurs à l’identification de mesures correctives adéquates et proposons des partenariats et des programmes pour les aider à maîtriser les risques et à investir au service du bien-être des travailleurs.

Nous sommes conscients que les audits à eux seuls ne suffisent pas à mettre en place un changement pérenne dans tous les domaines. Comme beaucoup d’autres entreprises de secteurs similaires, nous réfléchissons à de nouveaux moyens d’améliorer la protection des collaborateurs, notamment en accompagnant les efforts de nos fournisseurs pour améliorer les mécanismes de plainte et en mettant en place des programmes de renforcement de leurs capacités, des formations pour leurs salariés et des partenariats avec d’autres enseignes et avec la société civile. Actuellement, dans notre chaîne d’approvisionnement, nous privilégions certains axes de mobilisation prioritaires : des lieux de travail sûrs, un emploi librement choisi, l’équité entre les genres, des salaires justes, la protection de l’environnement et des mécanismes de plainte.

Au sein de nos opérations, notre équipe centralisée travaille principalement sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et collabore avec des équipes chargées d’évaluer et de hiérarchiser les risques encourus par nos collaborateurs sur le plan des droits humains et d’y remédier. Ces équipes privilégient la mise en place de voies de communication ouvertes avec les collaborateurs d’Amazon, par des mécanismes de plaintes efficaces, la construction d’un lieu de travail diversifié et inclusif et une politique de sécurité au travail. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire et nous nous engageons à continuellement prendre du recul afin de mieux comprendre les éventuels impacts de nos activités sur les droits humains.

Transparence et dialogue avec les parties prenantes

Nous nous engageons à porter les bonnes pratiques relatives à la diligence raisonnable en matière de droits humains, en publiant davantage d’informations sur notre démarche, mais aussi en renforçant notre dialogue avec les parties prenantes. Chaque année, nous effectuons un suivi de nos engagements en matière de droits humains et publions des informations actualisées concernant nos programmes, notamment les partenariats externes avec des organisations qui partagent nos valeurs en matière de droits humains.

La transparence constitue un outil important pour comprendre et limiter les risques dans notre chaîne d’approvisionnement et identifier des possibilités de collaboration sur des problématiques systémiques. Nous publions une carte interactive de notre chaîne d’approvisionnement qui fournit des informations détaillées sur les fournisseurs de vêtements, de produits électroniques, de produits alimentaires et de boissons, ainsi que d’articles pour la maison de marque Amazon. Chaque année, nous fournissons des données issues des évaluations fournisseurs, y compris d’une année sur l’autre, sur les problèmes d’importance élevée et moyenne identifiés dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous faisons rapport des mesures prises pour donner la priorité aux trois engagements fondamentaux identifiés dans notre évaluation des risques manifestes de violation des droits humains à l’échelle de l’entreprise. Nous publions également des listes de nos fournisseurs de vêtements dans l’Open Apparel Registry afin de favoriser la collaboration et l’action des marques dans le secteur de l’habillement.

Nous établissons un rapport annuel conforme au cadre de reporting applicable aux Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, ainsi qu’une Déclaration sur l’esclavage moderne tous les ans.

Le dialogue avec les parties prenantes externes est essentiel à notre démarche de diligence raisonnable en matière de droits humains. Cette collaboration est essentielle pour identifier les résultats positifs pour celles et ceux qui sont associés à l’entreprise et elle nous incombe au titre du respect des droits humains conformément aux principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Nous faisons appel à des experts et à des détenteurs de droits concernés pour définir cette démarche et valider le fait que nos efforts ont bien l’impact voulu. Grâce un dialogue régulier avec les parties prenantes et à des partenariats stratégiques, nous intégrons les contributions exceptionnelles d’experts à nos travaux, ce qui nous permet d’avoir plus d’impact sur les personnes associées à notre entreprise dans le monde.

Mécanismes de plainte et accès effectif à des recours

Dans le cadre de notre première évaluation des risques manifestes de violation des droits humains à l’échelle de l’entreprise, nous avons pris l’engagement fondateur de veiller à ce que les personnes travaillant dans notre chaîne de valeur aient la possibilité de faire entendre leurs préoccupations et de voir leurs problèmes résolus. Veiller à être à l’écoute des personnes associées à notre entreprise et comprendre ce qu’elles vivent pour limiter les risques et résoudre les problèmes est un élément essentiel de notre approche des droits humains et une obligation fondamentale dans le cadre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

Dans nos opérations, afin d’améliorer continuellement le ressenti des collaborateurs sur leur lieu de travail, nous encourageons une communication systématique, honnête et transparente, qui permet à chacun de faire part de ses inquiétudes et de les faire étudier directement par la direction. Notre objectif est de connaître et d’écouter chacun. Des équipes dédiées dans toute l’entreprise ont pour mission de mettre en place des voies de communication ouvertes avec nos collaborateurs, par des mécanismes de plaintes efficaces et des instances de dialogue avec la direction. En phase avec les principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, les politiques et pratiques d’Amazon visent à promouvoir le respect des libertés d’association et de négociation collective et à se conformer aux exigences légales des pays dans lesquels l’entreprise est présente. Comme l’indiquent nos Principes de leadership, Amazon entend devenir le meilleur employeur au monde, en proposant un environnement de travail plus sûr, plus productif, plus performant, plus diversifié et plus juste. Nous avons mis en place de nombreuses politiques, pratiques et mécanismes pour assurer une communication ouverte entre la direction et les collaborateurs, et nous agissons régulièrement pour répondre aux préoccupations des collaborateurs et apporter des améliorations. Nous sommes conscients que la réussite s’accompagne d’importantes responsabilités. Chaque matin, nous devons avoir l’envie de faire et d’agir mieux au service de nos clients, de nos collaborateurs, de nos partenaires et du monde dans son ensemble.

Notre objectif est que chaque travailleur de notre chaîne d’approvisionnement ait accès à un mécanisme de plainte efficace. Nous collaborons avec nos fournisseurs pour les aider à renforcer leurs capacités à proposer ces mécanismes en mettant en place des moyens de communication leur permettant d’être directement à l’écoute de leurs salariés et de ce qu’ils vivent et d’aider à la résolution des problèmes du point de vue des salariés.

Droits humains
La diligence raisonnable est fondamentale pour intégrer les droits humains dans nos activités. Nous collaborons étroitement avec diverses parties prenantes et employons tout un éventail d’outils en la matière pour veiller à ce que chacun soit repéré, entendu et protégé.
Droits humains
Amazon s’engage à ce que les personnes, les travailleurs et les territoires qui contribuent à l’ensemble de sa chaîne de valeur soient traités avec respect et dignité, et s’efforce de garantir que les articles et les services fournis par Amazon soient produits d’une manière qui respecte les droits humains.
ZOOM SUR…
En 2021, nous avons signé et adopté les Principes d’autonomisation des femmes d’ONU Femmes. Avec le soutien de plus de 6 000 entreprises signataires, ces principes ont été établis par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes afin de fournir aux entreprises des orientations sur les moyens de promouvoir l’égalité de genre et le renforcement du rôle des femmes au travail, sur le marché au sein des territoires.

Amazon a fait une contribution d’un million de dollars au Resilience Fund for Women in Global Value Chains. Ce fonds mutualise des investissements d’entreprises afin de promouvoir des solutions locales, menées par des femmes, à certains des problèmes les plus difficiles auxquels elles sont confrontées dans les chaînes de valeur mondiales. Créé par BSR, la UN Fondation et Women Win, le fonds a pour objectif de lever au moins 10 millions de dollars afin de réaliser des investissements stratégiques à long terme dans la résilience économique, la santé et le bien-être des femmes. Le don effectué par Amazon sera investi dans des organisations locales du monde entier, au service des femmes travaillant dans les chaînes d’approvisionnement des secteurs manufacturier, de l’habillement et de l’agriculture.
« Notre soutien aux Principes d’autonomisation des femmes met en relief notre action de longue date de promotion de l’égalité de genre, ainsi que notre appui au renforcement du rôle des femmes au travail, sur les marchés et dans les territoires. Voir d’autres entreprises partageant ces mêmes valeurs agir collectivement au service d’une évolution positive est particulièrement encourageant. »
Andy Jassy
PDG d’Amazon
ZOOM SUR…
Les critères des dispositifs d’expression des travailleurs
En 2021, nous avons élaboré un ensemble de critères relatifs à l’expression des travailleurs afin de définir les principales attentes et d’encourager de bonnes pratiques de la part de nos fournisseurs et prestataires qui mettent en place de manière pérenne des dispositifs d’expression des travailleurs.
  • Inclusion des travailleurs : La confiance des travailleurs est primordiale. Ils ont leur mot à dire quant à la conception et aux performances de ces dispositifs d’expression, en particulier sur les modalités de traitement et de résolution des problèmes préconisées par ces mécanismes.
  • Confidentialité garantie : Les dispositifs d’expression ne doivent jamais nuire aux collaborateurs, doivent être assortis de garanties adéquates et indiquer aux collaborateurs par quels moyens leurs données seront protégées.
  • Équité et accessibilité : Les dispositifs doivent tenir compte de la diversité et garantir aux collaborateurs un accès raisonnable aux informations, aux conseils et à l’expertise nécessaires pour prendre part au processus. Les collaborateurs confrontés à des obstacles particuliers en raison de la langue, de l’alphabétisation ou du handicap doivent disposer d’une aide adaptée.
  • Transparence et prédictibilité : Les dispositifs doivent fournir aux utilisateurs des procédures claires pour fixer les attentes en matière de délais, de suivi des résultats et d’information des parties prenantes sur l’efficacité du processus.
  • Source d’apprentissage permanent : Les nouveaux Les dispositifs doivent être dotés de ressources adéquates, élaborés en complément des Les dispositifs existants et utilisés pour comprendre les points à risque et intégrer les retours dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
En 2021, nous avons redoublé d’efforts pour aider certains fournisseurs à mettre en place et à faire fonctionner des outils d’expression des collaborateurs et à améliorer leur capacité à répondre aux doléances des collaborateurs au Cambodge, en Chine, en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et au Vietnam.
A person at a sewing machine looks up and smiles at another person out of the frame
Partenariats

Les partenariats renforcent notre impact et contribuent aux efforts en matière de durabilité mis en place au-delà d’Amazon. Nous collaborons avec des partenaires sectoriels crédibles, compétents et innovants du monde entier qui partagent notre vision.

  • Amader Kotha Logo
  • Amfori logo
  • Better Buying Institute logo
  • Better Cotton logo
  • Business for Social Responsibility (BSR)
  • BSR HERproject logo
  • International Center for Research on Women (ICRW) Advisors logo
  • Issara Institute logo
  • Nest logo
  • Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade (PPA) logo
  • Resilience Fund for Women in Global Value Chains logo
  • Responsible Business Alliance (RBA) logo
  • Responsible Labor Initiative (RLI) logo
  • Sedex member logo
  • StolenYouth logo with prevent, connect, empower tagline.
  • Sustainable Apparel Coalition (SAC) logo
  • Tech Against Trafficking logo
  • The Centre for Child Rights and Business logo
  • The Mara Partners logo
  • Thorn logo
  • Truckers Against Trafficking (TAT) logo
  • Unseen logo
Téléchargements
Nouvelles sur la durabilité