Droits humains
Amazon s’engage à traiter l’ensemble des personnes associées à sa chaîne de valeur avec la plus grande dignité et le plus grand respect. Nous nous efforçons d’intégrer le respect des droits humains dans toutes nos activités et relations commerciales.



Afin de respecter nos engagements en faveur des droits humains, nous suivons cinq principes, inspirés des Principes directeurs des Nations Unies :
Développer des politiques solides
Nos efforts s’inscrivent dans des politiques qui s’appliquent à l’ensemble de nos activités, de nos propres opérations jusqu’à notre chaîne d’approvisionnement, en passant par la conception et l’utilisation de nos technologies et les territoires dans lesquels l’entreprise est présente. Nos politiques sont régulièrement passées en revue afin d’identifier les points nécessitant d’être actualisés et les marges d’amélioration, en faisant appel à des interlocuteurs tiers et en les évaluant par rapport aux normes internationales en matière de droits humains et à l’évolution des normes du secteur.
Nos Principes internationaux relatifs aux droits humains témoignent de notre engagement à respecter les droits humains et la dignité des personnes associées à l’entreprise dans le monde entier.
Nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement précisent les attentes et exigences à l’égard de nos fournisseurs, de leurs propres chaînes d’approvisionnement et des vendeurs partenaires de nos boutiques. Elles sont fondées sur des principes d’inclusivité, d’amélioration continue et de responsabilisation. Le respect de ces normes étant une condition essentielle à toute collaboration, nos fournisseurs s’engagent à suivre ces mêmes principes. Au moins tous les trois ans, conformément aux bonnes pratiques du secteur, nous comparons les normes de notre chaîne d’approvisionnement aux politiques élaborées par des associations professionnelles. En outre, nous révisons ces normes en concertation avec des experts et des organisations de défense des droits humains, parmi lesquels Business for Social Responsibility (BSR), Impactt Limited, International Center for Research on Women, Nest, Responsible Business Alliance et ONU Femmes.
Intégration des droits humains dans nos activités
Nous nous engageons à intégrer les droits humains dans nos prises de décision, partout dans l’entreprise et dans le cadre de nos politiques et de notre structure de gouvernance. Le conseil d’administration d’Amazon est chargé du contrôle et de la direction de l’entreprise. Il examine régulièrement différents aspects de l’activité d’Amazon, y compris les risques associés et les stratégies pour y faire face, et en fait rapport. Bien que la supervision des risques incombe au conseil d’administration dans son ensemble, celui-ci a délégué certaines responsabilités spécifiques à des comités.
Le comité de nomination et de gouvernance d’entreprise, entre autres fonctions et responsabilités, supervise les politiques, pratiques et initiatives d’Amazon en matière de durabilité environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise. Ce domaine comprend notamment les politiques et initiatives liées à la responsabilité sociale de l’entreprise, telles que les droits humains et l’intégrité des pratiques commerciales, ainsi que les risques connexes les plus à même de concerner les activités d’Amazon, ainsi que la mobilisation vis-à-vis des clients, des fournisseurs et des territoires dans lesquels l’entreprise est présente. Le comité du leadership et de la rémunération, entre autres fonctions et responsabilités, supervise les stratégies et les politiques de gestion des ressources humaines d’Amazon, et notamment les questions de diversité et d’inclusion, d’environnement et de sécurité au travail, et de culture d’entreprise. Les comités se réunissent régulièrement avec la direction pour discuter de ces thématiques.
En tant qu’entreprise multinationale, nous avons la responsabilité et l’opportunité de sensibiliser les collaborateurs aux problèmes liés aux droits humains. Nous disposons d’une équipe centralisée qui agit de manière transversale dans l’entreprise afin de rendre opérationnelle la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’intégrer ces considérations dans les décisions prises au quotidien par Amazon. Nous proposons également des formations adaptées aux risques manifestes de violation des droits humains. Par exemple, notre programme de sensibilisation au travail forcé propose une formation continue aux collaborateurs du monde entier, pour les aider à reconnaître les signes de travail forcé et d’alerter les autorités compétentes, afin que les intérêts des victimes passent en premier.
Mécanismes d’évaluation, de hiérarchisation et de remédiation des risques
Nous nous engageons à évaluer et à hiérarchiser les impacts néfastes de nos activités sur les droits humains et à y remédier, en améliorant continuellement notre approche. Chez Amazon, les différentes activités disposent de plusieurs mécanismes pour ce faire.
Dans notre chaîne d’approvisionnement, nous évaluons les risques et y répondons en exploitant des données internes et externes, ainsi que des conseils de parties prenantes externes, parmi lesquelles des experts du secteur, des groupes de la société civile et des organisations non gouvernementales. Nous mobilisons directement les fournisseurs et leurs travailleurs et réalisons des audits indépendants pour vérifier le respect de nos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons avec les fournisseurs à l’identification de mesures correctives adéquates et proposons des partenariats et des programmes pour les aider à maîtriser les risques et à investir au service du bien-être des travailleurs.
Nous sommes conscients que les audits à eux seuls ne suffisent pas à mettre en place un changement pérenne dans tous les domaines. Comme beaucoup d’autres entreprises de secteurs similaires, nous réfléchissons à de nouveaux moyens d’améliorer la protection des collaborateurs, notamment en accompagnant les efforts de nos fournisseurs pour améliorer les mécanismes de plainte et en mettant en place des programmes de renforcement de leurs capacités, des formations pour leurs salariés et des partenariats avec d’autres enseignes et avec la société civile. Actuellement, dans notre chaîne d’approvisionnement, nous privilégions certains axes de mobilisation prioritaires : des lieux de travail sûrs, un emploi librement choisi, l’équité entre les genres, des salaires justes, la protection de l’environnement et des mécanismes de plainte.
Au sein de nos opérations, notre équipe centralisée travaille principalement sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et collabore avec des équipes chargées d’évaluer et de hiérarchiser les risques encourus par nos collaborateurs sur le plan des droits humains et d’y remédier. Ces équipes privilégient la mise en place de voies de communication ouvertes avec les collaborateurs d’Amazon, par des mécanismes de plaintes efficaces, la construction d’un lieu de travail diversifié et inclusif et une politique de sécurité au travail. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire et nous nous engageons à continuellement prendre du recul afin de mieux comprendre les éventuels impacts de nos activités sur les droits humains.
Transparence et dialogue avec les parties prenantes
Nous nous engageons à porter les bonnes pratiques relatives à la diligence raisonnable en matière de droits humains, en publiant davantage d’informations sur notre démarche, mais aussi en renforçant notre dialogue avec les parties prenantes. Chaque année, nous effectuons un suivi de nos engagements en matière de droits humains et publions des informations actualisées concernant nos programmes, notamment les partenariats externes avec des organisations qui partagent nos valeurs en matière de droits humains.
La transparence constitue un outil important pour comprendre et limiter les risques dans notre chaîne d’approvisionnement et identifier des possibilités de collaboration sur des problématiques systémiques. Nous publions une carte interactive de notre chaîne d’approvisionnement qui fournit des informations détaillées sur les fournisseurs de vêtements, de produits électroniques, de produits alimentaires et de boissons, ainsi que d’articles pour la maison de marque Amazon. Chaque année, nous fournissons des données issues des évaluations fournisseurs, y compris d’une année sur l’autre, sur les problèmes d’importance élevée et moyenne identifiés dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous faisons rapport des mesures prises pour donner la priorité aux trois engagements fondamentaux identifiés dans notre évaluation des risques manifestes de violation des droits humains à l’échelle de l’entreprise. Nous publions également des listes de nos fournisseurs de vêtements dans l’Open Apparel Registry afin de favoriser la collaboration et l’action des marques dans le secteur de l’habillement.
Nous établissons un rapport annuel conforme au cadre de reporting applicable aux Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, ainsi qu’une Déclaration sur l’esclavage moderne tous les ans.
Le dialogue avec les parties prenantes externes est essentiel à notre démarche de diligence raisonnable en matière de droits humains. Cette collaboration est essentielle pour identifier les résultats positifs pour celles et ceux qui sont associés à l’entreprise et elle nous incombe au titre du respect des droits humains conformément aux principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Nous faisons appel à des experts et à des détenteurs de droits concernés pour définir cette démarche et valider le fait que nos efforts ont bien l’impact voulu. Grâce un dialogue régulier avec les parties prenantes et à des partenariats stratégiques, nous intégrons les contributions exceptionnelles d’experts à nos travaux, ce qui nous permet d’avoir plus d’impact sur les personnes associées à notre entreprise dans le monde.
Mécanismes de plainte et accès effectif à des recours
Dans le cadre de notre première évaluation des risques manifestes de violation des droits humains à l’échelle de l’entreprise, nous avons pris l’engagement fondateur de veiller à ce que les personnes travaillant dans notre chaîne de valeur aient la possibilité de faire entendre leurs préoccupations et de voir leurs problèmes résolus. Veiller à être à l’écoute des personnes associées à notre entreprise et comprendre ce qu’elles vivent pour limiter les risques et résoudre les problèmes est un élément essentiel de notre approche des droits humains et une obligation fondamentale dans le cadre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Dans nos opérations, afin d’améliorer continuellement le ressenti des collaborateurs sur leur lieu de travail, nous encourageons une communication systématique, honnête et transparente, qui permet à chacun de faire part de ses inquiétudes et de les faire étudier directement par la direction. Notre objectif est de connaître et d’écouter chacun. Des équipes dédiées dans toute l’entreprise ont pour mission de mettre en place des voies de communication ouvertes avec nos collaborateurs, par des mécanismes de plaintes efficaces et des instances de dialogue avec la direction. En phase avec les principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, les politiques et pratiques d’Amazon visent à promouvoir le respect des libertés d’association et de négociation collective et à se conformer aux exigences légales des pays dans lesquels l’entreprise est présente. Comme l’indiquent nos Principes de leadership, Amazon entend devenir le meilleur employeur au monde, en proposant un environnement de travail plus sûr, plus productif, plus performant, plus diversifié et plus juste. Nous avons mis en place de nombreuses politiques, pratiques et mécanismes pour assurer une communication ouverte entre la direction et les collaborateurs, et nous agissons régulièrement pour répondre aux préoccupations des collaborateurs et apporter des améliorations. Nous sommes conscients que la réussite s’accompagne d’importantes responsabilités. Chaque matin, nous devons avoir l’envie de faire et d’agir mieux au service de nos clients, de nos collaborateurs, de nos partenaires et du monde dans son ensemble.
Notre objectif est que chaque travailleur de notre chaîne d’approvisionnement ait accès à un mécanisme de plainte efficace. Nous collaborons avec nos fournisseurs pour les aider à renforcer leurs capacités à proposer ces mécanismes en mettant en place des moyens de communication leur permettant d’être directement à l’écoute de leurs salariés et de ce qu’ils vivent et d’aider à la résolution des problèmes du point de vue des salariés.
Amazon a fait une contribution d’un million de dollars au Resilience Fund for Women in Global Value Chains. Ce fonds mutualise des investissements d’entreprises afin de promouvoir des solutions locales, menées par des femmes, à certains des problèmes les plus difficiles auxquels elles sont confrontées dans les chaînes de valeur mondiales. Créé par BSR, la UN Fondation et Women Win, le fonds a pour objectif de lever au moins 10 millions de dollars afin de réaliser des investissements stratégiques à long terme dans la résilience économique, la santé et le bien-être des femmes. Le don effectué par Amazon sera investi dans des organisations locales du monde entier, au service des femmes travaillant dans les chaînes d’approvisionnement des secteurs manufacturier, de l’habillement et de l’agriculture.
« Notre soutien aux Principes d’autonomisation des femmes met en relief notre action de longue date de promotion de l’égalité de genre, ainsi que notre appui au renforcement du rôle des femmes au travail, sur les marchés et dans les territoires. Voir d’autres entreprises partageant ces mêmes valeurs agir collectivement au service d’une évolution positive est particulièrement encourageant. »
- Inclusion des travailleurs : La confiance des travailleurs est primordiale. Ils ont leur mot à dire quant à la conception et aux performances de ces dispositifs d’expression, en particulier sur les modalités de traitement et de résolution des problèmes préconisées par ces mécanismes.
- Confidentialité garantie : Les dispositifs d’expression ne doivent jamais nuire aux collaborateurs, doivent être assortis de garanties adéquates et indiquer aux collaborateurs par quels moyens leurs données seront protégées.
- Équité et accessibilité : Les dispositifs doivent tenir compte de la diversité et garantir aux collaborateurs un accès raisonnable aux informations, aux conseils et à l’expertise nécessaires pour prendre part au processus. Les collaborateurs confrontés à des obstacles particuliers en raison de la langue, de l’alphabétisation ou du handicap doivent disposer d’une aide adaptée.
- Transparence et prédictibilité : Les dispositifs doivent fournir aux utilisateurs des procédures claires pour fixer les attentes en matière de délais, de suivi des résultats et d’information des parties prenantes sur l’efficacité du processus.
- Source d’apprentissage permanent : Les nouveaux Les dispositifs doivent être dotés de ressources adéquates, élaborés en complément des Les dispositifs existants et utilisés pour comprendre les points à risque et intégrer les retours dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
Les partenariats renforcent notre impact et contribuent aux efforts en matière de durabilité mis en place au-delà d’Amazon. Nous collaborons avec des partenaires sectoriels crédibles, compétents et innovants du monde entier qui partagent notre vision.
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Amader KothaEn 2020, Amazon a commencé à travailler avec la ligne d’assistance téléphonique Amader Kotha, qui fournit aux travailleurs un mécanisme permettant de signaler et de résoudre les problèmes, notamment de sécurité dans le secteur du prêt-à-porter au Bangladesh. Ce service était au départ un projet de l’Alliance for Bangladesh Worker Safety, créé à la suite de la tragédie du Rana Plaza. En 2018, la ligne d’assistance est devenue une initiative indépendante accessible à tous les travailleurs du textile, avec le soutien des usines et des marques.
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amforiEn 2018, Amazon est devenu membre d’amfori, fédération mondiale de renom regroupant des entreprises favorables à un commerce ouvert et durable. amfori rassemble plus de 2 400 enseignes, importateurs, marques et associations de plus de 40 pays qui se mobilisent pour de meilleurs résultats en matière sociale dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
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Better Buying InstituteEn 2019, Amazon a initié un partenariat avec le Better Buying Institute dans le cadre de son engagement à réinventer la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement et à exploiter les données au service du renforcement des partenariats fournisseurs-acheteurs et de l’amélioration des pratiques d’achat. La plateforme Cloud de Better Buying permet aux fournisseurs d’évaluer anonymement les pratiques d’achat de leurs acheteurs, par la transmission d’informations étayées pouvant être utilisées par les enseignes, les marques et les fournisseurs pour améliorer continuellement leurs pratiques d’achat et obtenir des résultats d’intérêt mutuel en matière de durabilité.
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Better CottonPour soutenir le passage à un approvisionnement en coton plus durable pour les produits d’habillement des marques privées Amazon, Amazon a rejoint en 2019 Better Cotton, organisation mondiale à but non lucratif, qui aussi le principal programme coton durable dans le monde. La mission de Better Cotton est d’aider les producteurs de coton à survivre et à prospérer, tout en protégeant et en restaurant l’environnement. En 2021, Amazon a également rejoint le Retailer and Brand Advisory Panel on Traceability de Better Cotton.
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Business for Social ResponsibilityAmazon est membre de BSR, organisation d’experts en commerce durable qui agit auprès de son réseau mondial de grandes entreprises pour construire un monde juste et durable. En 2021, Amazon a participé à plusieurs initiatives lancées par BSR : Future of Fuels (collaboration visant à dynamiser la demande et à promouvoir l’adoption de technologies d’énergie propre pour le transport routier), Clean Cargo Working Group (initiative de réduction des impacts environnementaux du transport mondial de marchandises) et Tech Against Trafficking (coalition d’entreprises technologiques et d’experts mondiaux contribuant à éradiquer le trafic d’êtres humains grâce aux technologies).
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HERproject de BSREn 2019, Amazon a engagé un partenariat avec le HERproject de BSR, une initiative regroupant des marques internationales, leurs fournisseurs et des partenaires locaux pour créer et mettre en place des interventions portant sur la santé, l’inclusion financière des femmes et de l’égalité entre les genres, sur le lieu de travail. Dans le cadre de ce partenariat avec HERproject, nous mobilisons des fournisseurs en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Inde. En décembre 2021, nous avions accompagné 10 000 femmes grâce aux programmes HERproject, notamment par des formations en matière de santé et de compétences financières et par le renforcement des capacités des travailleurs et des responsables d’usines dans la lutte contre la discrimination sexiste au travail.
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International Center for Research on Women AdvisorsAmazon a travaillé avec ICRW Advisors et The Mara Partners à l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle visant à faire progresser l’équité entre les genres dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement mondiale.
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Issara InstituteL’Issara Institute est une organisation indépendante à but non lucratif basée en Asie et aux États-Unis qui lutte contre le trafic d’êtres humains et le travail forcé en faisant s’exprimer les travailleurs et grâce à des partenariats et des innovations. Dans le cadre du Strategic Partners Program d’Issara, Amazon renforce son soutien et ses engagements envers les travailleurs, les fournisseurs et les agences de recrutement dans sa propre chaîne d’approvisionnement et dans l’écosystème de manière plus générale.
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NestEn 2020, Amazon s’est associé à Nest, organisation à but non lucratif qui favorise la croissance et le développement du secteur artisanal, afin de construire un monde empreint de plus d’équité entre les genres et d’une plus grande inclusion économique. Par le biais des programmes qui améliorent les conditions des travailleurs en dehors des usines traditionnelles, Nest apporte une transparence radicale et des opportunités à l’économie informelle des travailleurs manuels dans le monde entier. Amazon est fier de faire partie du comité directeur de Nest.
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Public-Private Alliance for Responsible Minerals TradeEn 2020, Amazon a rejoint la PPA, initiative multisectorielle réunissant des responsables de la société civile, des autorités et de la filière pour soutenir des projets en République démocratique du Congo et dans la région environnante des Grands Lacs en Afrique centrale, visant à améliorer les systèmes de diligence raisonnable et de gouvernance nécessaires à des chaînes d’approvisionnement éthiques. En 2022, Amazon soutiendra ces efforts par des financements supplémentaires et participera à des groupes de travail consacrés à l’amélioration de la collecte de données locales.
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Resilience Fund for Women in Global Value ChainsAmazon a fait une contribution d’un million de dollars au Resilience Fund for Women in Global Value Chains. Ce fonds mutualise des investissements d’entreprises afin de promouvoir des solutions locales, menées par des femmes, à certains des problèmes les plus difficiles auxquels elles sont confrontées dans les chaînes de valeur mondiales. Créé par BSR, la UN Fondation et Women Win, le fonds a pour objectif de lever au moins 10 millions de dollars afin de réaliser des investissements stratégiques à long terme dans la résilience économique, la santé et le bien-être des femmes.
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Responsible Business AllianceAmazon a rejoint la Responsible Business Alliance (RBA), coalition à but non lucratif regroupant des entreprises qui s’engagent à soutenir les droits et le bien-être des travailleurs et des territoires participant aux chaînes d’approvisionnement mondiales.
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Responsible Labor InitiativeAmazon est membre de la RLI, initiative multisectorielle et multipartite placée sous l’égide de la RBA, qui vise à garantir le respect et la promotion systématiques des droits des travailleurs risquant de subir le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
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SedexAmazon a rejoint Sedex, association internationale qui donne les moyens aux entreprises de mettre en place des pratiques et des stratégies responsables dans leurs activités et leur chaîne d’approvisionnement afin de créer des chaînes d’approvisionnement responsables. Sedex fournit aux entreprises les outils, les technologies et les connaissances nécessaires pour fonctionner de manière éthique, s’approvisionner de manière responsable et travailler avec leurs fournisseurs à l’instauration de conditions de travail équitables pour les personnes qui fabriquent leurs produits et services.
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StolenYouthAmazon s’associe à StolenYouth, organisation basée à Seattle dont la mission est de mettre fin au trafic d’enfants à des fins sexuelles dans l’État de Washington par la prévention, en donnant accès aux jeunes victimes à des ressources et des services et en les accompagnons dans leur démarche de guérison, vers un avenir prometteur. Nous soutenons StolenYouth en apportant une aide financière et au moyen de dons de marchandises.
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Sustainable Apparel CoalitionAmazon est devenue membre de la SAC, collectif sectorial regroupant plus de 250 grandes marques, enseignes et fabricants de vêtements et de chaussures, organisations non gouvernementales, experts universitaires et organismes publics qui œuvrent à la réduction de l’impact environnemental et social des produits d’habillement dans le monde. Nous encourageons les fournisseurs de produits de marque Amazon à évaluer leurs pratiques à l’aide de l’indice Higg mis en place par la SAC, qui est un outil destiné à aider les fabricants à mesurer la performance sociale et environnementale de leurs installations.
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Tech Against TraffickingTech Against Trafficking est une coalition d’entreprises qui collaborent avec des experts internationaux pour contribuer à éradiquer la traite des êtres humains à l’aide des technologies. Amazon siège au comité de pilotage de l’organisation et a mis à profit l’expertise et les ressources d’AWS pour analyser et généraliser le recours à des solutions technologiques afin de lutter contre la traite des êtres humains.
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The Centre for Child Rights and BusinessEn 2020, Amazon a rejoint le groupe de travail du Centre for Child Rights and Business afin d’échanger avec d’autres marques et d’identifier des problématiques communes, de mutualiser des ressources et de mettre en place de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité des chaînes d’approvisionnement pour les enfants, les jeunes et les parents migrants qui y travaillent. Cette organisation aide les entreprises à apporter des améliorations à leurs chaînes d’approvisionnement, qui bénéficient non seulement aux travailleurs, aux familles et aux enfants, mais sont également positives sur le plan commercial.
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The Mara PartnersNous avons travaillé avec ICRW Advisors et The Mara Partners à l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle visant à faire progresser l’équité entre les genres dans notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
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ThornThorn, une organisation qui imagine des technologies visant à protéger les enfants contre les abus sexuels, utilise les outils de machine learning d’AWS pour son produit Spotlight. Les capacités sophistiquées de machine learning de Spotlight font gagner du temps aux enquêteurs en signalant automatiquement les annonces susceptibles de représenter des enfants en danger. Les enquêteurs peuvent ainsi définir des alertes personnalisées et effectuer des recherches dans la base de données de Spotlight pour faciliter les enquêtes. Spotlight a permis d’identifier plus de 20 000 enfants victimes de trafic sexuel.
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Truckers Against TraffickingParrain institutionnel officiel de TAT, organisation de lutte contre la traite des êtres humains dans le secteur du transport poids lourds, Amazon a commencé à intégrer les modules de formation proposés par TAT pour enseigner à ses conducteurs à identifier et à intervenir auprès d’éventuelles victimes de traite des êtres humains. Depuis le lancement de ce partenariat, nous avons formé plus de 9 000 conducteurs Amazon.
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UnseenAmazon soutient la ligne d’assistance dédiée à l’esclavage moderne et à l’exploitation au Royaume-Uni, gérée par Unseen, en finançant les efforts qu’elle déploie pour fournir une assistance à court et long termes aux victimes potentielles de l’esclavage moderne, et pour assurer le développement continu du service d’assistance. La ligne d’assistance fournit une réponse et des services directs aux victimes potentielles d’esclavage moderne, et contribue à la conception de formations et de services plus globaux pour les personnes vulnérables.
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Déclaration relative à l’esclavage moderneLe recours au travail des enfants, au travail forcé ou à la traite des êtres humains sous aucune forme, y compris l’esclavage, le travail des détenus, le servage ou le travail sous contrainte pour dette, n’est absolument pas toléré chez Amazon, que ce soit dans nos opérations ou dans notre chaîne de valeur.
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Normes relatives à la chaîne d’approvisionnementNos normes relatives à la chaîne d’approvisionnement précisent les attentes et exigences à l’égard de nos fournisseurs, de leurs propres chaînes d’approvisionnement et des vendeurs partenaires de nos boutiques.